Rédacteur web à temps plein ou à temps partiel : Qui choisir ?

Le meilleur endroit où travailler pour un rédacteur web est une question qui laisse perplexe tant les employeurs que les rédacteurs eux-mêmes. Vaut-il la peine de travailler à distance ou au bureau lorsqu’il s’agit d’emplois créatifs ? Dans cet article, nous analyserons les avantages d’un rédacteur à temps plein et à temps partiel. Nous répondrons à la question de savoir qui est le plus rentable à embaucher, et où il est préférable de travailler.

Rédacteur web “fixe”

Un rédacteur « fixe » est une personne qui crée du contenu au sein de l’entreprise. Elle travaille à temps plein.

Ce rédacteur travaille généralement avec l’équipe marketing de l’entreprise. Dans cette situation, le fait de travailler au bureau facilite considérablement la communication interpersonnelle sur des projets plus importants et coordonnés.

Les bénéfices d’un rédacteur web “fixe”

Pour l’employé :

  • un emploi permanent et une rémunération stable
  • directives prêtes à l’emploi données avant d’accepter une commande
  • possibilité de travailler sur les grands projets
  • formations et développement professionnel
  • possibilité d’apprendre à travailler en équipe

Pour l’employeur :

  • coût généralement inférieur à celui d’un travail de rédacteur à temps partiel
  • exécution rapide de la commande
  • consultation efficace sur les modifications du texte

Nous pensons qu’il est inutile de présenter les inconvénients, car ils ne seraient que le contraire du travail à distance. Par conséquent, passons directement à l’analyse plus approfondie.

Rédacteur web “à distance”

Un rédacteur « à distance » est une personne qui crée du contenu professionnel pour des sites web depuis son domicile.

Travailler en tant que freelance gagne en popularité, alors vérifions si cela vaut la peine de travailler à distance.

Bénéfices d’un rédacteur web “à distance”

Pour l’employé :

  • pas besoin de faire la navette
  • plus grande concentration
  • possibilité de développement supplémentaire tout en travaillant pour de nombreuses entreprises
  • commodité et intimité

Pour l’employeur :

  • espace libre dans le bureau
  • possibilité de contact non pas seulement pendant les heures de travail normales

Il convient également de noter que le travail à distance n’a généralement pas la dimension d’un temps plein, grâce auquel l’employeur règle les comptes pour un ordre spécifique. Ce qui peut s’avérer avantageux dans le cas de petites entreprises.

Rédacteur à temps plein ou à temps partiel – Qui choisir ?

Vous devez vous rappeler que les avantages mentionnés ci-dessus ne sont que des conseils et que la décision appropriée nécessite la prise en compte d’un certain nombre d’autres facteurs. Il peut sembler que l’embauche d’un rédacteur web « fixe » soit une meilleure solution pour les grandes entreprises, qui réalisent d’énormes projets et qui ont également besoin de « déchirer les caractères ».

Cependant, il existe aussi des rédacteurs qui travaillent à temps plein, mais à distance. Ils créent souvent une grande quantité de contenu professionnel. De même, il y a des rédacteurs « fixes » qui ne travaillent qu’à temps partiel ou participent à un stage.

Pour les employeurs, le choix optimal dépend de la demande de contenu, de la spécificité des commandes, ainsi que de l’emplacement du siège social et de la politique commerciale générale.

Pour les rédacteurs, la possibilité de choisir un lieu de travail n’est pas plus facile. Il est agréable de rédiger à distance, mais les missions peuvent ne pas être régulières, ce qui expose le rédacteur à la volatilité des revenus. De plus, la concurrence croissante rend difficile la recherche de clients. On peut dire que le travail à distance est plutôt destiné aux personnes qui ont des ressources financières derrière elles et peuvent s’essayer dans cette profession.

Résumé

  • Le choix d’un lieu de travail a ses avantages et ses inconvénients.
  • La création de contenu à distance est pratique et intime, mais elle offre relativement peu de stabilité et une concurrence féroce.
  • Un rédacteur « fixe » est condamné à faire la navette et à travailler de manière intensive beaucoup plus souvent. Il reçoit également un salaire stable et apprend à travailler sur des projets plus importants.
  • Pour les employeurs, l’emploi à temps plein et l’externalisation sont des solutions qui doivent être analysées séparément. Le meilleur choix de coopération doit être fait en fonction de la situation de l’entreprise et de sa politique commerciale.

Dimitri Sonkeng

Je suis rédacteur de contenu SEO, copywriter et traducteur (EN>FR) en freelance depuis plus de 6 ans. J'ai une formation universitaire en marketing et management. Je suis polyvalent, ouvert d'esprit et j'aime rédiger des textes. Je me sens plus à l'aise dans les domaines suivants : finance, crypto, bien-être, casino en ligne, logiciels, divertissement, informatique, jeux vidéo, high tech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment sur le blog

21.02.2023 Copywriting
02.01.2023 Copywriting
08.12.2022 Marketing de contenu