Écrire des textes pour gagner sa vie – à quoi cela ressemble-t-il ?

Table des matières

Rêvez-vous de commencer votre carrière de rédacteur, mais vous vous demandez à quoi ressemble concrètement l’écriture de textes en tant que métier ? Commençons notre mini-tutoriel que nous avons spécialement préparé pour vous !

Que devez-vous savoir avant de commencer à écrire des textes pour gagner votre vie ?

Les devoirs d’un rédacteur exigent à la fois des connaissances et de l’expérience.

Bien que le premier puisse être obtenu en même temps que les diplômes universitaires, le deuxième nécessite de connaître :

  • les règles de la langue – non seulement la grammaire, mais aussi la ponctuation et le style d’écriture ;
  • le référencement naturel – cela comprend des activités telles que l’ajout de titres, la création de méta-descriptions, l’établissement de liens internes, etc. ;
  • les techniques de marketing – c’est-à-dire le langage des avantages ;
  • les questions juridiques – concernant les arrangements, le transfert des droits d’auteur, les règlements fiscaux et bien d’autres.

Sans une telle préparation, devenir rédacteur publicitaire est extrêmement difficile. D’un autre côté, si vous avez déjà acquis des compétences et les connaissances nécessaires, il est grand temps de passer à la pratique.

À quoi ressemble l’écriture de textes contre rémunération ?

Nous allons présenter l’intégralité de l’écriture pour un processus de travail. Parcourez les étapes simples que nous présentons ci-dessous. Rappelez-vous – ce ne sont pas des règles! Chaque rédacteur doit créer un modèle de coopération individuel avec le client.

Néanmoins, ces conseils peuvent être un point de départ pour vous. Assurez-vous de les adapter à vos besoins.

Étape un – passer une commande

Au début, vous avez besoin de clients afin de « remporter » leurs commandes. À cet effet, visitez des groupes Facebook, des portails célèbres ou créez votre propre site web sur lequel vous allez présenter votre offre.

Étape deux – arrangements

Vous avez déjà trouvé une personne intéressée par vos services ? Organisez les détails du projet. Afin d’éviter les conflits, mettez-vous d’accord sur :

  • le volume de texte,
  • la date limite,
  • le salaire pour 1000 caractères avec espaces,
  • les modalités de paiement
  • le transfert des textes.

Assurez-vous de discuter du moment où vous transférerez les droits économiques d’auteur sur le texte (c’est-à-dire s’il se produit le jour du paiement ou immédiatement après l’envoi du contenu commandé), ainsi que de l’exercice des droits d’auteur personnels dans ce cas (y a-t-il une possibilité d’ajouter le texte à votre portfolio). Voulez-vous gagner du temps ?

Assurez-vous de fournir un modèle de contrat comprenant toutes les informations mentionnées ci-dessus. Rappelez-vous que clarifier ces questions n’est pas une formalité inutile, mais un signe de professionnalisme. Des conditions transparentes sont la base d’une coopération sans conflit.

Étape trois – mise en œuvre de la commande

Avez-vous reçu les directives jusqu’à présent ? Rien ne va vous arrêter, alors commencez à travailler ! Comme vous pouvez le constater, les rédacteurs commencent à accomplir leurs véritables tâches ici, c’est-à-dire qu’ils créent du contenu pour être payés.

Étape quatre – « expédition »

Après avoir terminé la mise en œuvre d’une commande, partagez les résultats de votre travail avec le client. Envoyez le texte par e-mail ou publiez le contenu directement sur le site web – cela dépend des arrangements mentionnés ci-dessus.

Étape cinq – acceptation

Il existe deux possibilités : soit le client est satisfait et profite des effets de votre travail, soit il renvoie les textes pour que vous les corrigiez. La première éventualité est aussi simple que cela. Cependant, lorsque le client n’approuve pas les textes, vous devez les modifier aux endroits indiqués par le client et les renvoyer. Vous pouvez passer à l’étape finale à condition que le client soit satisfait.

Étape six – règlement

As-tu fini ? Régler les comptes avec le client selon la forme de règlement que vous avez choisie tous les deux. Il peut s’agir d’une facture (par exemple lorsque l’entreprise est établie et que les portails utilisés offrent de telles solutions), d’un contrat de mandat ou d’un contrat de travail.

Le choix optimal varie en fonction de l’interprétation fiscale individuelle, des textes commandés et de leurs spécifications.

Résumé

  • Écrire des textes pour gagner sa vie consiste en plusieurs actions. La création de contenu n’est pas la seule ! La coopération entre les parties comprend la fourniture de directives, la résolution des problèmes juridiques et le règlement des comptes.
  • En réalité, il y a quelques étapes, mais ne vous inquiétez pas – en pratique, celles-ci sont logiques car chaque action détermine la suivante, c’est pourquoi les problèmes décrits ci-dessus sont assez évidents pour tout le monde.
  • Néanmoins, nous espérons que notre article ci-dessus a éclairé la manière d’écrire des textes pour gagner sa vie. Il est grand temps de commencer à pratiquer !

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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