Cornerstone content – ce autour de quoi le contenu s’articule

Table des matières

Eppur si muove ! Qu’il s’agisse d’une métaphore astronomique ou architecturale, son sujet reste inchangé – le contenu clé de notre site web. Sa présentation soignée sur notre page est absolument essentielle – découvrez comment le faire.

Cornerstone content – qu’est-ce que c’est ?

Le cornerstone content est le contenu le plus important publié sur le site web. Il constitue une base sémantique pour le développement ultérieur des textes.

En d’autres termes, si nous voulons définir l’objet d’intérêt de notre site web le plus précisément possible et le condenser en quelques sous-pages et mots-clés, alors nous créerions un contenu pilier.

C’est important pour au moins deux raisons :

  1. Cela indique le sujet de votre site web et le type de contenu que vous publiez ;
  2. C’est une sorte de « centre de la galaxie » autour duquel vous devriez créer harmonieusement de nouveaux textes.

Pourquoi le cornerstone content est-il si important ?

Comme vous le savez probablement, le moteur de recherche Google classe le contenu en utilisant des algorithmes spécifiques créés à cet effet. Les critères importants sont : l’originalité du contenu, la présentation transversale, les sources, les liens et la correction linguistique.

Les pages les mieux notées sont affichées au-dessus des autres résultats de recherche, ce qui est une question de vie ou de mort pour les entreprises qui souhaitent se positionner plus haut parmi les phrases clés populaires et fréquemment recherchées. Au lieu de créer une série d’articles décrivant un produit ou un service spécifique, condensez-les en un seul article complet donnant un aperçu global de toute la question. Si vous ajoutez des liens internes, vous faciliterez la tâche du moteur de recherche pour déterminer quel est votre secteur d’activité, et par conséquent, vous créerez une autorité thématique et obtiendrez une position plus élevée dans les recherches organiques.

Comment créer un cornerstone content?

Nous n’avons plus besoin de convaincre qui que ce soit des avantages de la création d’un tel contenu. Il est grand temps d’entrer dans le vif du sujet et de publier de tels textes sur votre site web. Il n’importe pas vraiment que vous décidiez de créer quelque chose à partir de zéro ou d’améliorer un contenu existant – les étapes que nous présentons ci-dessous sont universelles pour les deux cas mentionnés.

Identifiez et choisissez des mots-clés appropriés

Au début, analysez tous les mots-clés qui se trouvent sur votre site web et vérifiez lesquels d’entre eux sont les plus recherchés. Basez la création d’un tel contenu sur ceux-ci. Facultativement, il peut s’agir également de phrases pour lesquelles vous souhaitez positionner votre site web à l’avenir et qui ne sont pas encore si populaires. Tout dépend de la stratégie individuelle et des objectifs marketing.

Basez votre article sur eux ou sélectionnez-en un existant et améliorez-le

Les deux options – vous en choisissez une plus tôt. Peu importe de quel côté vous abordez cette question, vous devez garantir la plus haute qualité et respecter les normes de ce contenu pilier. Améliorer un article existant peut sembler beaucoup plus facile et moins chronophage, mais ce n’est pas toujours le cas. Il ne s’agit pas seulement de remplacer les mots-clés ! L’extension et le développement peuvent demander autant de travail que l’écriture ou la création de contenu.

Choisissez des phrases longue traîne, créez des sites web spéciaux pour eux et améliorez le maillage interne

Pour une phrase clé importante pour laquelle vous souhaitez créer un contenu pilier, collectez des phrases longue traîne, c’est-à-dire des phrases plus précises.

Exemple

« Chaussures » est un mot-clé courant, tandis que « Les meilleures chaussures d’alpinisme » est une expression de longue traîne.

Il est important de ne collecter que les expressions à longue traîne pour un mot-clé donné qui sont réellement une extension de celui-ci.

Chacune de ces expressions devrait avoir sa propre sous-page. Bien sûr, ce serait bien si vous mainteniez également des normes élevées pour elles.

Enfin, vous devez prendre soin d’un bon maillage interne. Chaque sous-page avec l’expression à longue traîne doit contenir un lien vers l’article principal – à son tour, les liens doivent également être utilisés (de préférence intégrés naturellement à la structure du texte – utilisez des ancres à cet effet). Grâce à ces activités, vous avez créé quelque chose comme un « centre de la galaxie » – vous avez créé un centre spécifique avec des bras en spirale.

Pour que votre cornerstone content devienne l’axe du contenu publié sur la page, vous devez structurer adéquatement vos matériaux.

Cette métaphore facilite non seulement votre compréhension, mais aussi celle des moteurs de recherche de la structure de votre site web. Chaque fois qu’il constate que la plupart des articles font référence à une sous-page spécifique, les algorithmes commenceront à la reconnaître comme l’élément le plus important. C’est exactement ce que nous voulons obtenir.

Si vous souhaitez obtenir des résultats similaires pour différents mots-clés, répétez cette procédure. L’optimisation associée à l’adaptation appropriée du site web à un tel schéma portera certainement ses fruits. En conséquence, vous devriez obtenir une structure de contenu SEO claire, qui aidera à la fois les utilisateurs et les algorithmes de recherche à naviguer sur votre site web.

Résumé

  • On estime que le nombre d’étoiles dans la galaxie peut atteindre jusqu’à 2 x 10^23. Cependant, il pourrait y avoir encore plus de sites web sur Internet – si l’on inclut ceux qui ne sont pas indexés, il pourrait y en avoir jusqu’à 18 x 10^25 !
  • On peut discuter de l’existence de la vie dans l’espace, mais il est inutile de débattre dans le cas du web. Cependant, vous pouvez être sûr que la concurrence pour vos mots-clés est bien présente.
  • Pour cette raison, il est important de préparer votre site web, tant en termes de contenu que de sa structure interne.
  • Le contenu de base est un concept qui peut vous aider avec cela – les effets devraient être mesurables et perceptibles.

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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