Modérateur de contenu – quelles sont ses fonctions ?
La gestion du contenu est une tâche difficile. Le travail est dynamique et repose sur des études de cas uniques, pour lesquelles des règles strictes doivent être appliquées – tout cela en suivant les règles d’internet. Découvrez qui est modérateur de contenu, quelle qualification doit posséder ce professionnel et à quoi ressemble cette profession !
Modérateur de contenu – définition
Les réseaux sociaux se caractérisent par des groupes de discussion actifs, des forums populaires et des sites web qui ne se plaignent pas du manque de commentaires. La grande disponibilité et la facilité de communication sont facilitées par l’échange d’opinions et de points de vue. Parfois, cependant, on assiste à des discussions vulgaires, à des disputes, à des spams ou à ce que l’on appelle le « trolling ». Toute personne qui utilise internet connaît probablement ce genre de situation.
Un modérateur de contenu est une personne qui gère le contenu d’un site web aux fins du respect des principes et des règles par les utilisateurs.
Le modérateur de contenu modifie ou supprime les articles, impose des sanctions aux participants « légers » de la discussion, applique la censure et veille également à l’application des règles linguistiques. Son objectif final peut être défini de manière générale comme étant d' »élever le niveau de la conversation ».
Quelles sont les tâches du modérateur de contenu ?
Les modérateurs de contenu sont souvent des bénévoles qui gèrent gratuitement un groupe Facebook. Il peut également s’agir de membres actifs du forum qui ont acquis des droits supplémentaires grâce à leur expérience et à leur implication. Toutefois, nous distinguons également des membres du personnel professionnel qui, pour les besoins de sites web populaires, veillent à l’étiquette des discussions. Ces personnes ont généralement un rôle supplémentaire, par exemple, ils sont rédacteurs, rédacteurs fantômes et rédacteurs de contenu, et la modération n’est qu’une de leurs tâches.
L’organisation spécifique du travail dépend des entreprises et est principalement liée à la discussion sur le site web. Par ailleurs, les compétences requises diffèrent, principalement parce que les modérateurs de contenu professionnels ont généralement une bonne maîtrise de l’écriture et sont titulaires d’un diplôme de philologie. Il convient toutefois de rappeler que, dans un secteur d’activité aussi dynamique, il n’existe pas de règles rigides. D’autre part, les modérateurs de contenu bénévoles ne doivent pas nécessairement répondre à des exigences formelles.
Comme vous pouvez le constater, le poste de modérateur de contenu est un terme assez large, puisqu’il comprend aussi bien la modération d’activités pro bono locales sur le site web que la prise en charge de sites web populaires ayant une portée internationale.
Consultez d’autres professions telles que
- Spécialiste du contenu
- Manager de contenu
- Rédacteur de contenu
Le poste de modérateur de contenu gagnera-t-il en importance ?
Oui, sans aucun doute. L’Internet est de plus en plus souvent le canal de discussion choisi, et le besoin d’une image correcte augmente parmi les entreprises, ce qui se reflète dans l’essor de la rédaction de contenu.
Par conséquent, si vous envisagez d’exercer le métier de modérateur de contenu professionnel, commencez votre formation linguistique dès aujourd’hui, principalement parce que des postes seront créés régulièrement au fur et à mesure du développement des portails et des entreprises. Depuis plusieurs années, l’humanité s’efforce de faire de l’internet un lieu ordonné de culture et d’étiquette.
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