Optimisation on-page. Comment respecter les règles de référencement ?

Table des matières

Les articles de blog doivent être utiles et clairs afin de respecter les règles de référencement. Un contenu de la plus haute qualité est nécessaire – une entreprise peut se lancer dans une lutte sans fin pour obtenir une position élevée dans le classement des moteurs de recherche. Cependant, vous pouvez soutenir votre entreprise de plusieurs manières tout en luttant. Pour ce faire, une optimisation au-delà du contenu est nécessaire. Dans l’article suivant, nous discuterons de ce qu’il faut faire pour que notre article obtienne un meilleur référencement et des positions plus élevées dans les classements.

Articles et contenu SEO – caractéristiques

Les moteurs de recherche affichent un contenu complet qui répond aux questions des utilisateurs de la manière la plus claire possible. Pour y parvenir, les algorithmes utilisent des mots-clés, la crédibilité du domaine et… des milliers d’autres facteurs !

La création de contenu SEO peut se résumer en une seule phrase : les moteurs de recherche apprécient la qualité, et non les astuces ou les fraudes. Le contenu doit être de la plus haute qualité, afin d’être présenté aux utilisateurs, qui sont avides de connaissances.

Les textes doivent être orientés vers l’utilisateur et non vers le moteur de recherche.

Nous devons mentionner que le référencement sur la page n’a pas de sens lorsque l’article est inexact. Par conséquent, le texte doit être orienté vers l’utilisateur et non vers le moteur de recherche. Un contenu long et des informations complètes sont nécessaires pour que les textes soient indexés de manière optimale par les algorithmes.

D’autre part, d’autres facteurs entrent en ligne de compte : une forme intéressante compte également. À cet égard, le temps moyen que les utilisateurs passent sur le site web est l’indicateur (un score élevé prouve l’attrait et la clarté du texte présenté). L’optimisation SEO n’est qu’une cerise sur le gâteau d’un contenu spécialisé.

SEO on-page – sur quoi se base-t-il ?

L’optimisation SEO on-page consiste à effectuer des activités non rédactionnelles qui amélioreront la visibilité de votre texte sur Internet.

Dans l’aperçu suivant, nous nous concentrerons uniquement sur le positionnement sur la page (à l’intérieur du site web lui-même), que vous pouvez réaliser vous-même à l’aide du système de gestion de contenu (SGC).

Peu importe que vous teniez un blog via WordPress ou une boutique en ligne sur SkyShop ou PrestaShop – vous pouvez optimiser vos textes pour le référencement sur tous les CMS.

Supposons que nous ayons écrit un excellent article – et maintenant ? Les changements que nous allons apporter n’affecteront pas seulement les algorithmes de Google, mais aussi le confort des utilisateurs. Ils influencent également le positionnement.

Balise « Lire la suite »

Il s’agit d’une activité clé qui met de l’ordre dans la page principale du blog.

Votre introduction contient-elle des phrases clés principales ? Si c’est le cas, le nit est un excellent moyen de promouvoir la page d’accueil de votre blog en empilant un contenu clair. La mention « Lire la suite » est une exigence arbitraire qui allie la fonctionnalité et l’aspect attrayant du site web.

Image principale

C’est l’un des facteurs qui n’est pas nécessaire pour le référencement, mais qui peut être utile.

L’ajout d’images à un article augmente l’attrait du contenu, qui devient plus visible et est mieux présenté. Cela améliore également l’aspect visuel du blog et augmente la fréquence des visites sur le site. Une configuration supplémentaire de texte alternatif permettra aux graphiques d’être plus visibles dans les moteurs de recherche.

Ajouter des photos

Il serait bon que votre contenu comporte au moins une photo (au milieu de l’article). Là encore, nous pouvons rivaliser pour la visibilité sur Google Graphics en formulant un texte Alt de l’image. De plus, une photo thématique qui fait référence au contenu est un enrichissement visuel étonnant que le lecteur ne négligera pas.

Méta-descriptions

Les méta-descriptions et les méta-titres apparaissent dans les résultats de recherche. Ces deux éléments sont très importants, notamment parce qu’ils incitent les destinataires à visiter votre site web et rendent le positionnement plus efficace. S’ils ne sont pas configurés, le moteur de recherche remplira automatiquement les espaces vides avec le contenu de l’article.

Il vaut donc la peine de profiter de la possibilité d’éditer les méta-descriptions et de les arranger de manière à ce qu’elles incitent les utilisateurs à visiter votre site web – après tout, ce sont elles qui luttent contre la concurrence pour attirer l’attention des destinataires.

Balises

Les balises jouent un rôle dans le positionnement SEO, mais seulement si elles sont utiles. L’emplacement approprié des balises rend la navigation sur le site web plus claire pour les utilisateurs – ils trouveront désormais assez facilement le contenu qui les intéresse.

C’est pourquoi il convient de réfléchir aux balises appropriées. Quelques bonnes balises apporteront bien plus d’avantages que cent « idées rapides ».

Catégories

Comme dans le cas des balises, des catégories bien triées facilitent l’accès à ce que le lecteur recherche. Le principe selon lequel il faut aborder le contenu de manière stratégique, et non au hasard, a fait ses preuves.

Liens

Les liens pertinents sont l’élément suivant qui facilite la navigation sur le site web. Un lien interne correctement réalisé est un élément très pratique pour l’utilisateur – il permet de naviguer plus facilement dans le contenu qui intéresse le lecteur. Cette astuce influe également sur le positionnement et accroît la visibilité du site web.

Wikipédia est un exemple de site web qui a facilité la recherche de contenus qui nous intéressent grâce aux liens internes.

En-têtes

Il s’agit d’un sujet souvent négligé, mais d’une importance capitale. Les en-têtes informent les destinataires (et les moteurs de recherche) de la hiérarchie du contenu et de sa structure.

Nous pouvons choisir des en-têtes allant de la rubrique 1 à la rubrique 6 (H1-H6). H1 est le titre, H2 correspond aux questions clés, H3 aux explications des questions, H4 à leurs développements, etc. Pour simplifier, les sous-titres renvoient aux titres. Une hiérarchie appropriée des titres facilite la lisibilité et indique aux moteurs de recherche quels sont les mots-clés les plus importants pour nous.

Appliquer des paragraphes

Les blocs de texte fatiguent les lecteurs. C’est pourquoi vous devez éviter les longs paragraphes. Séparer le contenu est un moyen facile d’améliorer la clarté de votre article. Cela dépend du texte, mais il est recommandé de rédiger des paragraphes de 2 à 4 phrases. N’oubliez pas de maintenir une continuité logique des phrases et de conserver des fils distincts. Grâce à cela, l’utilisateur lira votre article « en ligne droite » et la structure de votre contenu sera plus attrayante.

Texte justifié

Un détail qui améliore l’aspect visuel de l’article en alignant toutes les lignes à la même longueur. Lorsque vous constatez que votre texte devient « flou » et a trop d’espacements, vous savez déjà qu’il est affecté par le formatage de paragraphes invalides. Afin de mieux séparer les paragraphes individuels, cliquez sur Entrée (sans la touche Shift).

Mettre en gras les phrases importantes qui contiennent des expressions clés

Les textes en gras indiquent aux utilisateurs (et aux moteurs de recherche) quels sont les mots les plus importants. C’est un excellent moyen de promouvoir les phrases clés et d’améliorer la lisibilité du contenu en attirant l’attention sur certaines parties particulièrement importantes du contenu.

SEO on-page - FAQ

Cela vaut-il la peine de "perdre du temps" sur le SEO on-page ?

Absolument – cela prend peu de temps, mais influe considérablement sur les résultats obtenus.

Quels sont les avantages ?

Une optimisation correctement réalisée augmente la lisibilité du contenu. Elle a un effet positif sur la réception de l’article et permet d’obtenir des positions plus élevées dans le classement des moteurs de recherche.

Quelles actions ne doivent pas être effectuées ?

Nous avons évoqué dans notre article les pratiques utiles et éprouvées, mais comme vous le savez sans doute, il en existe aussi de mauvaises. Il serait plus juste de les qualifier de « dépassées ». Les exemples les plus courants sont : la mise en gras des mots clés uniquement (qui fait perdre au gras sa fonction distinctive) et la justification du texte (les mots « explosent » – cela crée des espaces irréguliers entre eux lorsque les utilisateurs visualisent votre texte sur des appareils ayant des résolutions différentes).

Résumé

  1. L’optimisation « on-page » peut être définie comme de petites modifications dans le texte. Elles affectent l’aspect visuel et fonctionnel du contenu.
  2. L’information contenue dans l’article est le facteur décisif, mais il est toujours conseillé d’effectuer des optimisations supplémentaires pour améliorer les résultats.
  3. Il est recommandé d’effectuer l’optimisation directement sur le système CMS. Grâce à cela, le texte est affiné de la meilleure façon possible. N’oubliez pas que toutes les actions ne peuvent pas être effectuées dans le fichier texte).

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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