Les trois erreurs de copywriting les plus courantes

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La rédaction professionnelle s’apparente à la science – elle ne laisse pas passer les erreurs. Nous savons tous que le copywriting ne se limite pas à l’écriture. Il remplit une fonction marketing spécifique, en répondant aux besoins actuels des utilisateurs ou aux tendances des algorithmes des moteurs de recherche. Afin de savoir ce qu’il faut éviter, nous vous présentons trois des erreurs les plus courantes en matière de copywriting.

Les erreurs de copywriting – d’où viennent-elles ?

Commençons par la question de savoir à quoi se rapporte le copywriting.

Le copywriting repose sur la prestation de services liés à la rédaction professionnelle.

Le champ d’application des activités comprend :

  1. textes de vente,
  2. articles de blog,
  3. descriptions de produit.

Pourquoi (en ce qui concerne les normes actuelles) y a-t-il tant d’erreurs qui réduisent l’efficacité des textes ? La réponse est aussi simple qu’il y paraît : elle découle de l’absence de réglementation en matière de copywriting.

Les erreurs de copywriting résultent d’une mauvaise mise en œuvre des services fournis par une personne qui n’a pas les connaissances suffisantes en matière de rédaction et de marketing.

En d’autres termes, le dilettante n’est pas conscient du rôle que doit jouer le contenu créé. Cela n’est compréhensible qu’après une réflexion approfondie. Nous ne disposons pas d’un parcours de formation unique qui nous présente les questions évolutives imposées par le marché (à savoir le positionnement, les médias sociaux et le commerce électronique).

Qui plus est, des connaissances spécialisées sont souvent requises en fonction de la tendance du marketing de contenu qui se développe. Il faut parler couramment la langue et ne pas commettre d’aberrations. Ce n’est pas un travail si simple, n’est-ce pas ?

Objectif fondamental du copywriting

Le principal objectif marketing du copywriting est la vente. Bien qu’il soit généralement mis en œuvre de manière indirecte, le copywriting est un investissement qui, en fin de compte, rapporte des bénéfices au client (investisseur).

Comme vous pouvez le lire dans la première définition, nous parlons d’une profession extrêmement vaste. Toutefois, si vous y regardez de plus près, vous vous rendrez compte que chaque élément du travail du copywriter est orienté vers les bénéfices financiers, même si la perspective de gains est encore lointaine. S’il en était autrement, cette profession ne serait pas nécessaire sur le marché du travail.

Cela nous permet de dire que les erreurs de copywriting sont une charge de travail inutile, qui n’apporte pas de bénéfices, mais qui s’en éloigne dans les cas extrêmes.

Les trois erreurs de rédaction les plus courantes

Nous présentons ci-dessous trois des erreurs les plus courantes qui, selon nous, correspondent parfaitement à la définition donnée, mais qui sont encore fréquemment observées.

Erreurs linguistiques

Il s’agit évidemment d’une question triviale à laquelle nous sommes constamment exposés lors de la création de chaque phrase. Les erreurs linguistiques sont des fautes que tout le monde commet. Toutefois, dans le domaine du copywriting, la limite de tolérance est plus étroite.

Nous évitons tous les fautes d’orthographe depuis l’école primaire. Des règles simples peuvent même clarifier la grammaire de notre langue compliquée.

Les virgules, qui sont au cœur de toutes les erreurs de ponctuation, sont beaucoup plus problématiques. Certaines personnes séparent les virgules en fonction de la pause respiratoire, sans tenir compte de la structure de la phrase. Bien entendu, de telles choses ne peuvent pas arriver à un rédacteur publicitaire, principalement parce qu’il serait exposé à un haut degré de hasard en tapant des milliers de caractères chaque mois.

En fait, la plupart des rédacteurs publicitaires peuvent facilement utiliser la langue et créer des textes parfaitement corrects. Le plus souvent, nous avons affaire à des maladresses linguistiques, par exemple sous la forme de pléonasmes ou d’erreurs de syntaxe.

Bien qu’il s’agisse d’erreurs sur lesquelles les gens ferment les yeux, nous devons exiger du copywriter qu’il soit correct, ou du moins qu’il fasse attention et qu’il évite les aberrations incontestables. L’outil principal de notre profession est le texte – il apporte des bénéfices lorsqu’il est de la plus haute qualité.

Comment éviter les erreurs linguistiques ?

Il existe plusieurs moyens. Nous recommandons la lecture de livres. En effet, nous pensons qu’en évitant de lire, nous n’avons aucun potentiel de rédaction professionnelle.

Il est impossible d’éviter toutes les erreurs linguistiques. Elles résultent de :

  • les interprétations libres et non sanctionnées (le but de la ponctuation est d’assurer la lisibilité du texte, il est donc possible de contourner certaines règles sans le savoir)
  • l’ignorance (qui s’applique à tout être humain). Nous pensons que la chose la plus importante à faire est de briser ses propres barrières et son ego afin de mieux analyser les textes que nous avons créés. Vous serez peut-être surpris de voir combien de doutes naissent de l’utilisation de moyens stylistiques ou de la construction des phrasesC’est une chose. Créer un contenu attrayant en est une autre. Peut-on appeler copywriter quelqu’un qui écrit correctement ? Pouvons-nous aller plus loin et être tentés de dire que la rédaction d’un contenu peu attrayant est une erreur en soi ? Nous laissons cette question ouverte.

Structure incorrecte du texte

Les erreurs de rédaction concernent la structure du texte. Elle peut être dégradée par les normes d’indexation actuelles.

Les algorithmes des moteurs de recherche sont constamment mis à jour. Des textes qui étaient considérés comme lucratifs il y a dix ans peuvent être dénués de sens aujourd’hui. Cela signifie-t-il que Google a changé d’attitude à l’égard de certains types de contenu ? C’est le cas !

Il s’agit bien sûr de Panda, qui « mange » les contenus de mauvaise qualité depuis 2011. Cet algorithme bannit les textes qui « balancent » des phrases clés.

L’excès de mots-clés est l’une des erreurs les plus graves du copywriting. Il en résulte une position plus basse et un effet pire.

Google favorise les articles fiables et transparents qui répondent aux requêtes des utilisateurs en leur apportant une valeur substantielle. C’est pourquoi la lutte pour les premières places est difficile et longue, et toute tentative « intelligente » de contourner les algorithmes ne sera probablement pas couronnée de succès. Le copywriting peut encore être associé à l’utilisation magique de phrases clés, mais le contenu efficace est orienté vers d’autres voies depuis plusieurs années.

Si votre entreprise crée des valeurs uniques ou fournit des services de haut niveau, n’ayez pas peur d’en informer votre public. Le partage des connaissances professionnelles est la vitrine la plus fiable de l’offre présentée. Pour citer un sage aphorisme : il faut toujours jouer franc jeu quand on a les cartes gagnantes.

Manque de stratégie

Le dernier point, mais non le moindre, est une stratégie de copywriting précise.

Comme nous l’avons déjà indiqué, les textes commandés à un rédacteur ont un objectif précis. Renforcer la notoriété d’une marque, fournir un contenu substantiel pour le référencement ou présenter une offre directe – il s’agit d’objectifs marketing différents qui requièrent un contenu de spécificité différente.

Google favorise les articles fiables et transparents qui répondent aux demandes des utilisateurs en leur apportant une valeur substantielle.

Les slogans doivent être courts et accrocheurs, tandis que les textes de vente doivent être directs, persuasifs et attrayants. Les articles spécialisés et les articles d’experts nécessitent d’adapter l’information au niveau de connaissance des destinataires. Dans le même temps, les descriptions de produits combinent objectivité et langage des avantages. Il s’agit de règles simples connues de tous, mais la mise en œuvre des lignes directrices mentionnées est un problème plus important.

Par exemple, notre offre s’adresse à des entrepreneurs instruits, très au fait des activités promotionnelles sur l’internet. Il ne serait pas correct d’utiliser un langage trop familier ou d’adopter une approche laconique des sujets abordés.

Outre les erreurs linguistiques et la structure du texte, le contenu s’avère parfois trop long, incompréhensible ou totalement incohérent par rapport aux hypothèses de marketing. C’est pourquoi il est utile d’entamer une collaboration avec un rédacteur qui commentera votre stratégie et précisera la spécificité du contenu, en tenant compte du groupe cible et de la mission de l’entreprise. Les textes doivent accomplir strictement des tâches, et contrairement aux apparences, ce n’est pas si facile.

Résumé

  1. Le copywriting est un outil de marketing qui contribue à augmenter les ventes de différentes manières.
  2. Nous pensons que les erreurs les plus courantes sont une mauvaise adaptation du texte à l’objectif visé, une structure inadéquate et une présentation amateur du contenu. Ces trois facteurs nuisent à l’efficacité et au potentiel commercial du texte.
  3. Soyez attentif aux erreurs de rédaction et éliminez-les. Elles vont toujours de pair avec l’ignorance des questions de copywriting. Observer les effets et tirer des conclusions sont des activités qui permettent d’augmenter les bénéfices. Elles permettent également aux destinataires de considérer votre entreprise comme plus professionnelle.

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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