Édition de textes – que faut-il retenir ?

Table des matières

Pour que le texte soit de la plus haute qualité, il ne doit pas seulement être bien écrit, mais aussi vérifié avec soin. Tout le monde fait des fautes de frappe, des erreurs ou des écarts qui s’éloignent des lignes directrices qui nous ont été fournies, c’est pourquoi il vaut la peine de savoir comment éditer le texte pour qu’il soit exempt de telles erreurs.

Qu’est-ce que l’édition du texte ?

L’édition du texte consiste à vérifier et à améliorer le contenu en termes de langue, de logique et de contenu. L’objectif est d’accroître la qualité globale des informations fournies.

Le champ d’activités est beaucoup plus large que dans le cas de la relecture, c’est-à-dire qu’il comprend l’élimination des erreurs tant au niveau de la grammaire que du style. Il comprend également

  • la vérification de la conformité des informations avec les sources utilisées ;
  • la vérification de l’exactitude et de la logique ;
  • la mise en place d’une structure claire et ordonnée.

Dans le cas du copywriting, l’édition du texte consiste à vérifier si la longueur est conforme aux directives, si l’optimisation SEO a été effectuée correctement, et si le contenu est adapté à l’objectif, etc.

Les agences de marketing de contenu ne s’y trompent pas. Les rédacteurs améliorent la qualité du contenu, ce qui présente plusieurs avantages pour l’entreprise.

Il améliore le positionnement

Les informations fiables sont valorisées par le moteur de recherche Google. Elles améliorent donc la visibilité du site web et augmentent le trafic.

Il construit une image

Les textes exempts de fautes créent une image de marque experte et attirent plus souvent l’attention des utilisateurs.

Il améliore le taux de conversion

Les textes qui ont été édités atteignent plus souvent les objectifs de marketing (ils persuadent les gens d’acheter ou de s’abonner à la lettre d’information).

Comment faire le remplacement du texte ?

La compréhension des étapes de l’édition de contenu nous permet de rendre l’ensemble du processus rapide et efficace. Cependant, il faut garder à l’esprit que l’on va « du général au particulier », c’est-à-dire que l’on analyse les paramètres de base et que l’on passe ensuite à des parties plus précises du texte. Cette étape est importante et nous permet de gagner du temps, car le fait de remarquer les erreurs cardinales dès le début nous permet de renvoyer le texte au rédacteur – malheureusement, un contenu qui contient des erreurs n’est pas adapté à la relecture.

Vérificateur anti plagiat

Commençons par vérifier si le texte a été créé de manière légale et si son utilisation n’entraîne pas de conséquences juridiques. C’est la condition la plus élémentaire. Une fois que nous nous sommes assurés que tout est légal, nous pouvons commencer à éditer le texte.

La manière la plus simple d’y parvenir est de coller des parties du texte dans le moteur de recherche. Si le texte a été coupé et inséré directement dans notre site web à partir d’un autre site, Google le trouvera !

Si le texte est trop long, misez sur l’utilisation d’un vérificateur de plagiat qui analyse le contenu et crée un rapport indiquant l’unicité du texte.

Déterminer la conformité avec les lignes directrices

Dès lors que nous sommes sûrs que le contenu a été préparé individuellement, nous déterminons s’il est conforme aux lignes directrices. À cette fin, nous vérifions si :

  • le volume est exact
  • tous les éléments sont décrits
  • la structure du texte est correcte
  • le travail convenu a été effectué (c’est-à-dire l’ajout de méta-textes, de liens internes, etc.)

Apporter une valeur ajoutée importante

Lorsque vous constatez que le contenu a été préparé conformément aux lignes directrices, il est grand temps d’en vérifier la qualité. Nous nous concentrons sur les informations contenues dans le texte et sur sa crédibilité. Si le contenu est informatif et présente une valeur réelle pour les lecteurs, nous pouvons l’approuver et passer à la relecture.

En cas de sources suspectes, nous ajoutons des commentaires et signalons les inexactitudes et les incohérences logiques. Le texte doit guider le lecteur et non perturber le néophyte. La troisième phrase ne découle pas des deux premières ? Signalez-la !

Éliminer les erreurs linguistiques

À la toute fin, nous évaluons la forme et donc la manière dont l’auteur fournit l’information. Simplifiez les phrases. Éliminez les répétitions inutiles. Grâce à cela, vous rendez l’essentiel de votre texte clair et vous en raccourcissez le contenu. Obtenir un tel texte n’est pas quelque chose d’indésirable en copywriting. Au contraire, il a été prouvé qu’il avait un impact positif sur la qualité du texte.

Résumé

  • L’édition de texte améliore la qualité du texte.
  • La relecture n’est que la première étape. Les autres étapes consistent à examiner l’unicité, à vérifier la conformité aux lignes directrices, à déterminer si les informations sont crédibles, etc.
  • L’édition d’un texte doit se faire dans un ordre précis, du général au particulier, ce qui accélère le processus et facilite la tâche du correcteur.

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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