Histoire du copywriting – Découvrez comment cette profession s’est développée !

Table des matières

Le copywriting a gagné en popularité ces dernières années, ce qui est une conséquence naturelle du développement du marketing numérique. Bien que l’essor soit récent, le potentiel s’accroît depuis de nombreuses années. L’objectif de l’article suivant est de vous familiariser avec l’histoire du copywriting.

Histoire du copywriting – les débuts

Pour aborder un sujet aussi noble que l’histoire, il convient de définir précisément le concept de copywriting.

Le copywriting est une profession qui offre un large éventail de services consistant à créer un contenu professionnel qui met en œuvre la stratégie de marketing du client.

En d’autres termes, il s’agit d’un investissement qui rapporte dans une certaine perspective. Dans cette optique, il faut admettre que l’histoire n’est pas très lointaine, sans parler du copywriting « pur » sur Internet.

Toutefois, nous allons essayer de présenter un aperçu historique général qui a conduit à l’émergence de cette profession.

Développement de l’écriture – il y a 5000 ans

Pour que le copywriting voie le jour, il faut d’abord que les ressources nécessaires à l’exercice de cette profession existent. Bien entendu, l’outil fondamental est l’écriture. C’est probablement chez les Sumériens qu’elle s’est développée le plus rapidement, vers 3500-3000 avant notre ère.

C’est la première civilisation évoluée qui a utilisé certains symboles pour consigner la quantité des stocks d’inventaire ou les droits propres. Cette société vivait dans le sud de la Mésopotamie, qui était l’une des meilleures régions en termes de conditions de vie. Rien n’empêchait donc les Sumériens de commencer l’histoire du copywriting. Elle se termine par l’article que vous êtes en train de lire.

Expansion en Inde – il y a 3800 ans

Bien que l’étape suivante ait été la diffusion de l’écriture en Europe, il convient de mentionner l’Inde : ce pays a créé un vaste contenu à des fins religieuses.

Les Védas, qui constituaient à l’époque la base du védisme, en sont le parfait exemple. Bien qu’aujourd’hui un livre épais soit principalement associé à la Bible, les Védas sont six fois plus grands qu’elle.

Les informations ci-dessus sont certes étonnantes, mais l’Asie de l’Est a donné le ton pour de nombreux autres livres religieux, en particulier pendant la période brahmanique. Nous mentionnons les Upanishads canoniques (textes auxiliaires pour les techniques de méditation) ou le Pańcatantra (un grand recueil de contes de fées).

Histoire du copywriting – son évolution

Comme vous pouvez le constater, il est impossible d’omettre l’Asie ancienne si nous parlons de l’histoire du copywriting. Les écrivains de l’Asie ancienne ont créé un contenu extrêmement vaste. Cependant, la révolution qui a considérablement accru l’accessibilité du contenu et de l’écriture venait juste d’arriver.

 

Invention de l’imprimerie – il y a 500 ans

Nous sommes au XVe siècle. Malgré les siècles « sombres » de l’Europe, les exceptions à l’analphabétisme sont de plus en plus nombreuses, et de grandes œuvres voient le jour. La Divine Comédie de Dante et la Chanson de Roland en sont des exemples bien connus.

Le premier livre imprimé est la Bible de Gutenberg, qui a vu le jour en 1455. Il convient toutefois de rappeler que la popularisation de l’imprimerie a été lente. Au cours du demi-siècle suivant, des incunables ont été créés sporadiquement. Même si, de nos jours, ils constituent des écrits d’une très grande valeur historique.

Les étapes les plus difficiles sont derrière nous – depuis, presque toutes les œuvres ont été présentées au monde sous forme imprimée. Ce n’était qu’une question de temps avant que le contenu commercial n’atteigne un public plus large.

Développement de l’Internet et diffusion du contenu – jusqu’à aujourd’hui

Bien que nous ayons brièvement décrit 5 000 ans d’histoire du développement de l’écriture, les événements actuels du copywriting se déroulent sous nos yeux et font partie intégrante du développement humain.

Cela vous paraît noble ? C’était censé être le cas. Les gens luttent contre le déficit d’information depuis des milliers d’années – il n’y avait ni Wikipédia, ni Google, ni aucun livre disponible. Cependant, depuis les années 1990, l’expansion drastique de l’écriture sur l’internet a fait que les algorithmes actuels des moteurs de recherche ont dû lutter contre l’excès de contenu inutile. Le copywriting fait l’objet d’un filtrage de qualité très dense qui ne fournit aux destinataires que des textes fiables et de grande qualité.

Nous avons atteint le stade où chaque requête ou question d’un utilisateur trouve sa réponse dans un contenu exhaustif et intéressant. Même si Google avait l’habitude de prêter attention aux mots-clés et aux phrases-clés dans le texte, il prend aujourd’hui en compte des centaines d’autres facteurs. Par conséquent, la spécificité du copywriting a été considérablement modifiée au cours des dernières années, et les changements se poursuivent, de plus en plus rapidement.

Résumé

  1. L’histoire du copywriting remonte à des milliers d’années, même si l’essor soudain s’est produit récemment. Il en est résulté la création de la profession que nous connaissons aujourd’hui.
  2. Il y a bien longtemps, un livre était un signe de richesse. Aujourd’hui, nous menons des actions stratégiques et difficiles pour présenter notre contenu au plus grand nombre d’utilisateurs.
  3. Ces dernières années ont montré que le copywriting est une profession en constante évolution et qu’il est donc impossible de prédire l’avenir.
  4. En raison des faits mentionnés ci-dessus, nous pensons que cette description de l’histoire du copywriting est comme l’article sur le développement des téléphones portables… publié dans les années 90 ! Le monde va de l’avant et de nombreux points d’interrogation se profilent à l’horizon.

C’est à nous, rédacteurs, qu’il revient d’observer attentivement toutes les tendances et de nous adapter au marché, afin que notre contenu apporte le plus grand bénéfice à nos clients.

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