Idées d’articles. Où les trouver ?

Table des matières

L’idée est le premier élément à prendre en compte lors de la création d’articles. De nombreuses caractéristiques en dépendent, par exemple la question de savoir si le contenu sera jugé intéressant et s’il gagnera en visibilité sur Google. Cependant, tout le monde ne sait pas que la créativité n’est qu’une partie du concept « intelligent ». Tout dépend des techniques que nous allons présenter dans ce texte.

Où puis-je trouver des idées d’articles ?

« Cette phrase est souvent utilisée comme réponse à la question ci-dessus. L’imagination est certes une caractéristique essentielle, mais elle n’est pas suffisante pour créer un contenu professionnel. Le copywriting doit répondre à des objectifs marketing spécifiques, c’est pourquoi l’idée d’un article doit être étayée par des facteurs qui indiquent des résultats commerciaux potentiels. Les facteurs les plus fondamentaux sont les deux mentionnés ci-dessous :

  • les ressources de l’entreprise – le contenu du site web ;
  • la compétitivité – le contenu des autres sites web.

La première détermine si le texte apporte des bénéfices à l’entreprise, tandis que la seconde informe sur la difficulté à les obtenir. Pour cette raison, une telle idée n’est pas une garantie de succès (contrairement à la fameuse intuition). Son efficacité varie en fonction de la position de l’entreprise et de la situation actuelle du marché.

Une fois ces connaissances acquises, nous décrivons avec précision les idées pertinentes pour les articles. Celles-ci constituent la base d’un contenu efficace.

Vérifier l’absence de liens internes

Le contenu du site web doit être compatible avec d’autres textes. Cela permet non seulement d’améliorer le positionnement, mais aussi de permettre aux utilisateurs de naviguer sur votre site. Les liens internes établis par Wikipédia en sont un bon exemple.

Par conséquent, lorsque l’on cherche à s’inspirer, il convient de vérifier sur quoi portent les textes existants afin de déterminer les questions qui méritent d’être décrites et mises en relation.

Grâce à cette préparation, vous aurez des idées d’articles et la certitude que le texte que vous venez de créer enrichit les sous-pages et facilite la navigation sur le site web.

Supposons que nous écrivions sur le lien interne dont nous avons parlé plus haut et que nous ajoutions un lien vers un article plus détaillé. Si nous n’avions pas eu ce texte, ce serait un signe de décrire ce problème et d’ajouter des références. Il s’agit donc d’une manière simple et efficace de rédiger.

Vérifier la popularité de sujets donnés

Une fois que vous avez déterminé les lacunes en matière de liens internes, vous savez sur quoi rédiger le texte. Il est maintenant temps de réfléchir au sujet et à la portée de l’information. Il existe une règle importante : plus il y a de personnes qui écrivent un article sur un sujet donné, plus il est difficile de passer au travers et de présenter votre étude de cas.

Par conséquent, nous devons expliquer des questions qui n’ont pas été décrites autant de fois par les autres. Grâce à cela, les effets apparaissent rapidement et nous aident à éviter les batailles avec les concurrents.

J’ai une idée d’article – que faire ?

Ne vous inquiétez pas ! Il est encore temps de rédiger des textes pour le référencement. Pour l’instant, il suffit d’évaluer la saturation du marché pour un sujet donné. Cela peut se faire de deux manières :

  • Recherche manuelle – nous utilisons le moteur de recherche Google pour trouver les sujets qui nous intéressent. Nous définissons ensuite le type d’articles que nous voulons voir. Nous ne prêtons pas seulement attention aux résultats globaux, mais nous déterminons également les sites web qui s’affichent. S’il s’agit d’énormes portails thématiques, vous devrez modifier votre concept et commencer à vous battre avec des sujets plus spécialisés, des titres plus longs et des phrases clés plus longues.
  • Outils de recherche – il existe des programmes sur le marché qui fournissent une solution ainsi que le niveau de compétitivité. AnswerThePublic ou Google Keywords Planner en sont des exemples (bien que la concurrence soit déterminée en termes de publicité payante, et pas seulement de positionnement).

Cette pré-analyse des sujets est une étape importante, mais elle n’est pas nécessaire si l’on ne pense qu’aux liens internes. Un article de blog peut être écrit même s’il n’y a pas plus de chances de positionnement, à condition qu’il rende un site web substantiel. Grâce à cela, le confort de l’utilisateur sera amélioré et la visibilité des autres sous-pages pourra être renforcée.

J’ai une idée d’article – que faire ?

C’est à ce moment-là que commence le travail de planification du contenu, la rédaction proprement dite n’étant qu’une étape finale.

Le schéma exact consiste à :

  1. Une idée
  2. Brève analyse et sélection des phrases clés
  3. Planification de la structure
  4. Rédaction du texte
  5. Optimisation du référencement

Après avoir trouvé une idée d’article, vous devez préciser les phrases clés que vous utiliserez pour maximiser le potentiel de référencement de votre site web. Sur cette base, vous créez la structure des titres. Aussitôt, vous commencez à rédiger, suivi de l’optimisation pour les moteurs de recherche. Bien que l’ensemble du processus semble complexe, il fournit un modèle cohérent et logique connu de tous les rédacteurs professionnels.

L’article que nous avons rédigé peut conduire à des conclusions non conventionnelles. Cependant, réservez que nous ne minimisons pas l’importance de la créativité lors de la création de sujets, mais que nous indiquons seulement un rôle important d’autres facteurs qui gagnent en importance dans l’e-marketing moderne.

Résumé

  • Les idées d’articles doivent provenir des ressources de l’entreprise et de ses concurrents afin de maximiser les résultats commerciaux.
  • Il est utile d’utiliser les liens internes dans le cas d’un nouveau texte, car ils influencent les autres sous-pages de manière positive.
  • Un concept qui n’a pas été exploité par les concurrents jusqu’à présent donnera des résultats plus rapides.
  • Le sujet d’un article suit une idée. C’est le point de départ d’une analyse complète des mots-clés et des phrases-clés.

Julien Drouin

COO of Content Writer France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Récemment sur le blog

15.12.2023 Copywriting
08.12.2023 Copywriting
06.12.2023 Positioning
04.12.2023 Copywriting
03.12.2023 Positioning
01.12.2023 Copywriting
25.11.2023 Content Marketing
23.11.2023 Copywriting
22.11.2023 Marketing

Textes professionnels des affaires

Commandez le texte

Faire carrière chez Content Writer

Carrière