Modérateur de contenu – quelles sont ses fonctions ?
La gestion de contenu est un défi complexe. Ce travail, basé sur des cas uniques, exige de la réactivité et l’application de règles strictes tout en respectant les normes d’internet. Découvrez le rôle du modérateur de contenu, les qualifications requises pour ce poste, et les spécificités de cette profession fascinante !
Qui est le modérateur de contenu ?
Les réseaux sociaux, les forums ou encore les sites web générent un flux constant de commentaires. La facilité d’accès a ces espaces de communication favorise le partage d’opinions et de points de vue. Cependant, il arrive que ces sections deviennent le théâtre d’échanges animés et peu cordiaux : vulgarités, disputes, spams ou encore le fameux « trolling ». Toute personne naviguant sur internet a sans doute déjà été témoin de ce type de situation.
Le modérateur de contenu est la personne qui gère ces espaces d’expression en ligne, afin d’y faire respecter les principes et les règles en vigueur entre les utilisateurs.
Le modérateur de contenu est chargé de modifier ou de supprimer les publications, de sanctionner les utilisateurs ayant un comportement inapproprié, d’appliquer des règles de censure et de veiller au respect des normes linguistiques. Son objectif principal peut être résumé ainsi : « élever la qualité des échanges au sein des discussions ».
Quelles sont les tâches du modérateur de contenu ?
Les modérateurs de contenu peuvent souvent être des bénévoles, comme les administrateurs de groupes Facebook ou de lives Twich qui gèrent ces espaces gratuitement. Il peut également s’agir de membres actifs de forums ayant acquis des droits supplémentaires grâce à leur engagement et leur expérience. À l’opposé, certains modérateurs sont des professionnels employés par des plateformes pour maintenir un cadre respectueux et conforme aux règles.
Ces professionnels, en plus de leur rôle de modération, peuvent avoir des responsabilités annexes, comme la rédaction de contenus, le ghostwriting ou encore la gestion éditoriale. La modération devient alors l’une des leurs nombreuses tâches.
L’organisation du travail varie selon les entreprises et s’adapte au contexte de chaque site web ou plateforme. Les compétences requises peuvent également différer : les modérateurs professionnels possèdent souvent d’excellentes aptitudes rédactionnelles et un diplôme en philologie ou dans un domaine connexe. Cependant, dans ce secteur en constante évolution, il n’existe pas de normes strictes. À l’inverse, les modérateurs bénévoles ne sont généralement pas soumis à des exigences formelles.
Ainsi, le rôle de modérateur de contenu recouvre un spectre d’activités très large, allant de la gestion bénévole d’un petit groupe local à la supervision de sites web à portée internationale.
En plus de leur rôle de modération, les modérateurs de contenu professionnels peuvent avoir des responsabilités annexes, comme la rédaction de contenus, le ghostwriting ou encore la gestion éditoriale.
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