Tenir un blog – est-ce toujours rentable ?

Table des matières

Vous dirigez une entreprise à une époque où le blogging n’est pas un avantage, mais une nécessité. Les entreprises font la course à la publication d’articles, une stratégie dominant l’autre ! Pourquoi certains font-ils de gros bénéfices grâce au marketing de contenu, alors que d’autres dépensent de l’argent et du temps sur des textes qui n’apportent aucun bénéfice ? Nous analysons la tournure des événements dans l’article d’aujourd’hui.

Que dois-je faire pour que le blog apporte plus de bénéfices ?

Il ne fait aucun doute que chaque entrepreneur a sa propre opinion sur la rentabilité d’un blog. Les effets sont influencés par de nombreux facteurs, ce qui implique une grande diversité d’expériences. Dans le langage courant, on peut gagner beaucoup, mais il n’est pas difficile d’essuyer des pertes massives.

N’oubliez pas que les articles de blog sont un investissement – ils nécessitent du temps (si vous gérez votre blog vous-même) ou de l’argent (si vous faites appel à un rédacteur).

Son succès est déterminé par la qualité du contenu, la situation actuelle du marché, l’offre de contenu sur le même sujet, ainsi que quelques autres facteurs aléatoires.

Viabilité des articles de blog

En résumant les variables mentionnées ci-dessus, nous pouvons définir que les bénéfices tirés du maintien d’un blog dépendent de trois facteurs principaux :

  • Ressources de l’entreprise – elles comprennent la quantité et la qualité du contenu, mais aussi l’âge du domaine, le nombre de liens entrants, l’UX du site et l’attractivité de votre offre.
  • Activités des concurrents – les articles sont constamment en « concurrence » les uns avec les autres pour obtenir les premières places. L’objectif principal de chaque type de contenu est de figurer dans le TOP 10, principalement parce que seuls ces articles génèrent un trafic raisonnable (en particulier le TOP 3, qui génère généralement 50 % du trafic total). Cela signifie que le contenu concurrent étouffe vos effets dans l’œuf, car il « vole » le trafic du site web.
  • Demande réelle – chaque action entreprise doit être exécutée par la main invisible, mais forte, du marché. Ce sont les gens qui, en fin de compte, vérifient si vos articles sont intéressants et, surtout, s’ils répondent aux besoins qui influencent le processus de décision d’achat.

Il convient de noter que chacun des éléments mentionnés ci-dessus comprend des dizaines d’autres facteurs, de sorte que les avantages liés à la tenue d’un blog d’entreprise ne sont pas simples, mais plutôt complexes.

Que dois-je faire pour que le blog soit plus bénéfique ?

Là encore, vous devez revenir aux éléments énumérés ci-dessus et les passer en revue. Qu’est-ce qui pourrait être amélioré dans votre entreprise ? N’oubliez pas, cependant, qu’un trafic organique durable ne dépend pas de petits changements, d’astuces et de raccourcis. Les algorithmes de Google prennent en compte des centaines de facteurs, de sorte que vos articles doivent apporter une valeur réelle à votre public.

N’oubliez pas que le blog influence également l’image de la marque. L’entreprise « appose son nom » sur chaque texte publié sur votre site web. Il vaut donc la peine de veiller à ce que le contenu soit d’une qualité irréprochable et experte.

  • Ressources de l’entreprise – pour que les articles publiés bénéficient d’une meilleure visibilité, ne négligez pas les activités de référencement ! Soignez votre site web, améliorez sa conception et créez des liens internes pour que les visiteurs trouvent votre site facile à parcourir.
  • Concurrence – gardez une longueur d’avance sur la concurrence, du moins en ce qui concerne les entrées et le contenu que vous publiez. Trouvez les lacunes du marché et rédigez des articles spécialisés sur le sujet en question. En fonction de la situation, ne rivalisez pas avec les grandes entreprises, sauf si vous êtes sûr de disposer des ressources qui garantissent des résultats.
  • Demande – malheureusement, vous ne pouvez pas l’influencer de quelque manière que ce soit. Soyez patient ! Si vous montrez que vous vous souciez de vos destinataires en leur présentant un contenu substantiel et en les encourageant à profiter de votre offre, les clients vous suivront ! Dès qu’ils sentent qu’ils ont besoin de quelque chose que votre entreprise fournit, des articles de blog fiables vous apporteront un avantage concurrentiel significatif sous la forme d’une amélioration de l’image de marque et du trafic sur le site web.

Résumé

Nous espérons avoir réussi à changer votre point de vue sur la gestion d’un blog. Ce n’est ni simple, ni facile, mais les effets en valent bien les efforts (raisonnables).

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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