Copywriter : en quoi consiste ce métier ?
![](https://contentwriter.fr/wp-content/uploads/2021/04/Le-metier-de-copywriter.png)
Le métier de copywriter gagne en popularité sur le marché du travail. Les entreprises font appel à ses compétences pour booster leurs ventes et renforcer leur image de marque. Dans cet article, nous allons explorer le rôle du copywriter et découvrir comment son travail contribue à créer une véritable valeur commerciale.
Qui est le copywriter ?
Le copywriter est un professionnel de l’écriture, spécialisé dans la création de contenus marketing sur mesure. Ses missions incluent :
- la rédaction de textes pour des supports tels que des dépliants, des publicités radio, télévisées ou digitales.
- la conception de slogans dans le cadre de campagnes publicitaires et de messages promotionnels.
Cette première définition généraliste du métier ne prend pas en compte les nouvelles spécialisations récemment apparues. En raison des diverses exigences du marché, on distingue aujourd’hui des métiers avec des domaines d’intervention plus spécifiques :
- Rédacteur SEO : optimise le positionnement des sites web grâce à des contenus adaptés aux moteurs de recherche
- Rédacteur de contenus : construit l’image d’une entreprise à travers une charte éditoriale et des articles informatifs et pertinents
- Ghostwriter : également appelé « écrivain fantôme », rédige des scénarios, des livres ou des publicités, puis cède ses droits d’auteur au commanditaire
- Rédacteur commercial ou spécialisé en marketing : crée des descriptions de produits et de catégories pour les boutiques en ligne, dans le but d’inciter les utilisateurs à acheter
- Social media copywriter : rédige et publie des posts engageants sur les réseaux sociaux pour augmenter la visibilité d’une marque
Il est fort à parier que d’autres sous divisions apparaîtront au fil du temps, en même temps que le développement de ce métier.
Comment devenir copywriter ?
Bien que certaines écoles proposent désormais des cursus dédiés au copywriting, il n’existe pas encore de qualifications formelles obligatoires pour exercer ce métier.
Sur le marché, ce sont avant tout les compétences qui priment, notamment la capacité à écrire avec aisance et créativité. Une connaissance approfondie du marketing, de la psychologie et du référencement (SEO) peuvent être un vrai plus. Un bon copywriter ne se contente pas de maîtriser les règles linguistiques, il sait également se mettre à la place du client pour rédiger des textes qui répondent aux attentes des publics cibles.
Ainsi, une formation en communication, en marketing, en journalisme, en psychologie ou encore en lettres et/ou en langues peuvent facilement vous ouvrir les portes de cette activité.
Lire aussi
Le métier de copywriter : Questions / Réponses
Vous retrouverez ci-dessous des précisions au sujet du métier de copywriter !
De nos jours, le terme « copywriter » est un terme général désignant une personne qui conçoit des textes marketing. Par conséquents, ses services comprennent presque tout ce qui est lié à la rédaction de contenus sur commande. Les types de textes les plus courants que le copywriter se doit de créer sont : les articles de blog, les descriptions de produits, les slogans, les messages publicitaires, ainsi que les publications pour les réseaux sociaux.
Il existe de nombreux cours, livres et formations qui abordent le sujet du copywriting. Un formation en communication et en marketing semble le plus approprié pour acquérir de bases solides, afin d’exercer cette activité. Méfiez-vous cependant des formations alléchantes, qui vous promettent un diplôme ou une certification en seulement quelques heures. Un cursus en journalisme, en psychologie ou encore en lettres et/ou en langues peuvent facilement vous ouvrir les portes du métier.
N’hésitez pas à vous faire la main en créant du contenu bénévolement par exemple. Cela vous permettra d’acquérir de l’expérience et une plus grande aisance linguistique, qualité absolument essentielle dans le métier de copywriter.
Vous pourrez trouver vos premiers clients de différentes manières. L’une d’entre elles consiste à être visible et identifiable sur les plateformes de rédacteurs freelance et les groupes en ligne, où les annonceurs publient souvent leurs besoins. Avoir son propre site interne sur lequel publier du contenu, ainsi que son portfolio est inévitable. Ils seront une base précieuse lorsque vous souhaiterez prospecter spontanément.
Résumé
- Un copywriter est une personne qui crée du contenu marketing sur mesure.
- Le plus souvent, un copywriter rédige des articles de blog, des descriptions de produits ou des publications pour les réseaux sociaux. Cependant, la création de presque tous les types de contenu entre dans son champ de compétences.
- Afin de répondre aux exigences du marché, de nouvelles spécialisations apparaissent, entraînant ainsi une segmentation de la profession. Parmi les plus populaires, nous pouvons citer le SEO, la rédaction de contenu et le ghostwriting.
- Il n’y a pas d’exigences spécifiques pour travailler dans ce secteur. Tout le monde peut devenir rédacteur, même si il convient d’avoir une certaine aisance rédactionnelle, ainsi que des connaissances linguistiques, des principes de référencement et de marketing.
- La rémunération dans ce secteur dépend de la quantité et de la qualité des textes créés. En règle générale, plus les articles sont difficiles et longs, plus les revenus du rédacteur sont élevés.
Laisser un commentaire