Les exemples de marketing de contenu. Où l’utiliser ?
Le marketing de contenu est un outil qui offre de nombreuses possibilités. Son objectif est d’augmenter les ventes, mais il existe de nombreux moyens d’y parvenir. C’est pourquoi nous allons vous présenter un exemple de marketing de contenu. Vous trouverez des informations dans l’article ci-dessous.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Le contenu est constitué de tout ce qui est publié sur votre site web. Le marketing de contenu, par contre, consiste en des activités qui apportent des résultats commerciaux grâce au contenu.
Pourquoi est-elle si importante ? Ses effets sont multiples. Voyons cela de plus près :
- un meilleur positionnement
- une meilleure visibilité du site web
- plus de clients potentiels
- une image de marque experte
- augmentation des ventes de produits ou de services
Passons à la suite – nous fournissons des conseils qui peuvent s’avérer utiles lorsque vous utilisez le marketing de contenu.
Marketing de contenu – exemples
Les activités énumérées ci-dessus s’accompagnent de la spécificité de l’entreprise. Gardez ces facteurs à l’esprit :
- taille de l’entreprise,
- le secteur d’activité,
- stratégie individuelle,
- le groupe cible et les concurrents.
Par conséquent, il n’existe pas de méthode unique et simple qui apporte des résultats à tout le monde. Choisir celle qui est adaptée à la situation est une clé du succès, c’est pourquoi nous allons présenter quelques exemples d’utilisation du marketing de contenu selon les critères mentionnés ci-dessus.
Le 1er exemple – les services du plombier local
Jack est un plombier qui souhaite se lancer dans l’aventure de la promotion sur Internet. Malheureusement, en voyant le TOP10 de Google occupé par de grandes entreprises, des doutes sur l’efficacité de l’e-marketing sont apparus. Jack a alors décidé de contacter une agence de marketing de contenu. Celle-ci lui a apporté une solution significative : des articles de blog et des phrases de longue traîne.
Grâce à cette stratégie, Jack n’était plus condamné à se battre pour les expressions les plus populaires, telles que « services de plomberie ». L’agence lui a plutôt conseillé de se concentrer sur le positionnement des expressions longues, par exemple « comment réparer soi-même un robinet qui fuit ». Bien que ces expressions ne soient pas recherchées très souvent, le site web a atteint les premières positions sur Google, attirant l’attention des clients intéressés qui étaient susceptibles d’appeler le plombier.
Conclusion : Il n’est pas nécessaire d’être le plus fort des guerriers pour tirer profit du marketing de contenu. Une stratégie raisonnable et individuelle (comme des articles de blog contenant des phrases clés longues) suffit pour mener à bien les actions qui apportent des bénéfices aux entreprises.
Deuxième exemple : un site Internet qui vend des programmes antivirus.
Prenons l’exemple d’une entreprise qui vend des logiciels antivirus. En raison de l’expansion de son concurrent, son propriétaire a décidé de rafraîchir le contenu publié sur le site web. Heureusement, il n’y avait pas beaucoup de produits, et il a donc commandé des descriptions professionnelles à bas prix.
Le résultat s’est avéré meilleur que prévu : non seulement le magasin a gagné du trafic sur son site web, mais il a également amélioré son taux de conversion. L’efficacité de l’offre a été confirmée par les descriptions attrayantes qui ont été jugées convaincantes par le public cible.
Conclusions : un magasin disposant d’un petit assortiment devrait se concentrer sur la qualité de l’offre. Dans le cas évoqué ci-dessus, un contenu professionnel ne coûte pas cher, mais il apporte assurément des avantages commerciaux tangibles. Cela s’applique aux sites web plus petits qui ont de nombreuses sous-pages d’offres.
Le troisième exemple – un cabinet d’avocats
Un grand cabinet d’avocats, qui est le personnage principal de notre dernier exemple, a gagné en popularité et en visibilité sur Google jusqu’à présent. Il souhaite donc augmenter le prix de ses services. En même temps, il craint que ses clients ne lui soient plus fidèles.
La solution proposée par l’agence a été la création d’articles d’experts qui construisent une image de marque professionnelle. Un livre électronique thématique était une alternative, mais le propriétaire a décidé que dans un tel secteur, un grand nombre de caractères qui exigent de l’utilisateur qu’il lise n’est pas bien accueilli.
Grâce à la stratégie développée jusqu’à présent, les rédacteurs ont commencé à mettre en œuvre un contenu substantiel. Après quelques mois, les effets sont devenus visibles – un cabinet d’avocats a bénéficié d’un intérêt, les clients étant prêts à payer plus cher pour ses services. Il a été indirectement touché par les articles qui donnaient l’impression d’une entreprise compétente et serviable.
Conclusions : les grandes entreprises ne doivent pas compter uniquement sur le positionnement ou la création d’une offre attrayante. La perception de la marque est également importante et il convient donc d’envisager le recours au marketing de contenu, qui se caractérise par un impact sur l’image de la marque.
Résumé
- Nous avons abordé plusieurs façons d’utiliser le marketing de contenu.
- Comme vous pouvez le constater, ce sujet est assez flexible, c’est pourquoi il existe des différences dans le cas de chaque entreprise.
- En résumé, le choix d’une solution optimale reste propre à chaque entreprise.
Laisser un commentaire