Indicateurs clés de performance (KPI) pour le marketing de contenu
Les KPI (c’est-à-dire les indicateurs clés de performance) sont utilisés comme mesures de l’efficacité et du degré de réalisation des objectifs donnés, supposés lors de la prise de certaines actions. Bien sûr, ils sont également utilisés dans le domaine du marketing de contenu. Nous les analyserons dans l’article suivant.
Pourquoi est-il si important de connaître les indicateurs clés de performance (KPI) ?
Le marketing de contenu, tout comme tout autre type (et fondamentalement, ainsi que toute action entreprise pour obtenir des résultats souhaités), doit avoir des objectifs précisément définis et mesurables. Sans eux, il sera difficile de constater des progrès. Nous l’avons déjà mentionné une fois dans le texte sur la définition efficace des objectifs marketing.
Cependant, malgré une vision précise du résultat final et l’utilisation de différentes techniques marketing, nous avons également besoin d’indicateurs dont nous pouvons suivre les changements pour estimer l’efficacité des actions entreprises.
Illustrons cela – si votre objectif est d’accélérer votre voiture de 0 à 100 mph, alors nous avons un objectif clair, mais il est binaire : zéro ou un. Supposons que lorsque nous atteignons 100 mph, nous serons signalés par une diode sur le tableau de bord. Cependant, nous n’avons pas de compteur qui nous permettrait de suivre les progrès. Dans cet exemple, les KPI seront notre compteur de vitesse qui nous indique si nous sommes sur la bonne voie vers notre destination et notre objectif.
Le marketing traditionnellement compris, les indicateurs clés de performance (KPI) seront le nombre de produits vendus ou les tendances exprimées par le nombre de nouveaux clients dans une période donnée.
Bien que le marketing de contenu soit de son type, il a des règles légèrement différentes. Nous allons y jeter un coup d’œil de plus près dans le paragraphe suivant.
KP déterminants pour le marketing de contenu
Le marketing de contenu est une activité promotionnelle visant à augmenter le nombre de clients.
Bien que les effets ne soient pas immédiats, ils sont permanents et relativement stables, générant du trafic organique sur votre site web. Cela, bien sûr, est une situation très souhaitable pour quiconque souhaite élargir sa portée. Maintenant, nous aimerions énumérer quelques indicateurs grâce auxquels nous serons en mesure d’évaluer si nous sommes plus proches de l’objectif souhaité.
UV
Les visites uniques, ainsi appelées, sont l’outil de base qui nous permet de vérifier combien de nouveaux utilisateurs nous atteignons pendant une période donnée. Mais que signifie « unique » ? Par exemple, en un mois, nous connaissons le nombre d’adresses IP individuelles à partir desquelles les visites sur nos sites web ont été observées. Même si quelqu’un utilisant un ordinateur a accédé à notre site web plusieurs fois, cela est toujours compté comme une seule entrée. Grâce à cela, nous connaissons le nombre exact de « visites ».
Temps passé sur le site web
Bien sûr, le nombre de visites ne permet pas à notre site web d’être considéré comme populaire. Plus le temps moyen passé par l’utilisateur sur notre site web est long, plus il y a de chances qu’il ou elle ait trouvé notre site web comme une source satisfaisante d’informations. Nous pouvons également avoir le produit qu’ils recherchent. De plus, le destinataire pourrait même avoir commencé à naviguer sur d’autres sous-pages, ce qui sera certainement facilité par une apparence de site web bien conçue et réfléchie. La situation est extrêmement souhaitable, surtout si nous gérons une boutique en ligne. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il vaut la peine de prendre le temps de créer une structure appropriée, de transmettre des informations ou d’utiliser des liens internes.
Taux de rebond
Une variation spécifique du temps passé sur le site web est le « taux de rebond », qui correspond aux visiteurs qui quittent notre site web très rapidement après y être entrés. Vous devez vous demander si de telles sous-pages fournissent réellement les informations qu’elles sont censées contenir, ou s’il y a d’autres erreurs qui font que les utilisateurs décident directement de fermer notre site web.
Une façon de lutter contre ce facteur est également de placer des éléments accrocheurs. Cependant, nous ne devons en aucun cas le combattre de manière « offensive » (c’est-à-dire des pop-ups, des textes incitant à l’action, etc.). En général, cela est toujours contre-productif.
Vues de page
Un indicateur évident qui vous indique quelles sont vos pages les plus intéressantes. Il est donc intéressant de profiter de cela et de veiller à des liens appropriés, tant internes qu’externes, afin de transférer certaines de nos vues vers des sites web moins populaires que nous souhaitons promouvoir.
De plus, il est intéressant d’observer la relation entre les UV précédemment mentionnées et les pages vues. Si, sur de nombreuses unités de temps (par exemple, des mois), un site web a un indice UV élevé, cela signifie alors que les gens peuvent y revenir régulièrement. Par conséquent, vous pouvez en profiter et placer les liens que nous venons de mentionner. Cela augmentera également le temps que les utilisateurs passent sur le site web.
Commentaires
Un autre indicateur de la popularité d’un site web (lorsque le matériel publié est commenté par de vrais utilisateurs). Plus il y en a, plus émotionnel est le contenu – ce qui est bien, bien sûr. La section des commentaires doit être libre d’utilisation et respecter toutes les normes de discussion en ligne. Bloquez ou supprimez le contenu offensant. Laissez les commentaires négatifs être – répondez-y.
Résumé
- La liste ci-dessus présente les déterminants les plus importants, bien que non les seuls, de l’efficacité du marketing de contenu.
- Beaucoup dépend, entre autres, de l’exposition de la campagne, des ressources disponibles ou de la complexité du contenu ou du site web lui-même.
- Néanmoins, l’utilisation des composants ci-dessus vous permettra certainement d’obtenir au moins une vue représentative de l’efficacité de vos actions.
- Rappelez-vous – plus d’outils peuvent être ajoutés à notre liste tant que votre campagne prend de l’ampleur, et les indicateurs que nous avons énumérés peuvent être un bon point de départ.
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