Que fait le rédacteur de contenu ? Qui est le rédacteur de contenu légitime ?
Le métier de rédacteur de contenu est une profession relativement nouvelle sur le marché du travail polonais. Pour cette raison, il serait judicieux de découvrir quelles sont les compétences du rédacteur de contenu, qui peut le devenir, et comment ce métier se distingue des autres professions liées à l’écriture.
Comment définir un rédacteur de contenu ?
Comme son nom l’indique :
Le rédacteur de contenu est une personne qui crée du contenu selon les thématiques, pour augmenter la valeur substantielle de l’entreprise.
Ce qui se traduit par de meilleurs résultats de référencement et une plus grande confiance auprès des lecteurs.
Cette profession est l’équivalent parfait d’un rédacteur qui écrit à la virgule près.
Les textes créés par le rédacteur de contenu sont remplis d’informations spécialisées. Celles-ci sont souvent étayées par des études scientifiques. L’article du rédacteur de contenu est fiable, précieux et absolument impeccable sur le plan linguistique. En somme, il n’y a pas de meilleure personne pour créer des articles de blog de qualité supérieure que le rédacteur de contenu.
Comment devenir rédacteur de contenu ?
Il n’existe aucune exigence réglementaire stricte concernant la profession de rédacteur de contenu. Ça ne sert à rien de chercher des écoles qui proposent des formations dans ce domaine. Toutefois, deux exigences fondamentales doivent être satisfaites :
- L’acquisition de connaissances spécifiques dans un secteur d’activité,
- Savoir écrire et être doué avec les mots.
Seule une combinaison synergique des caractéristiques susmentionnées vous permettra d’écrire des articles spécialisés à la fois compréhensibles et assimilables pour le lecteur.
Il n’existe pas de « titre » de rédacteur de contenu et il n’y en aura probablement jamais – surtout parce que cette profession exige une recherche efficace de l’information -. Le devoir du rédacteur de contenu est de transformer des connaissances spécialisées en un contenu « digeste » pour l’utilisateur. Il est impossible d’acquérir ces compétences à l’école ou à l’université dans ce domaine, même si les exigences du marché créent de nouveaux besoins.
Les textes créés par le rédacteur de contenu sont remplis d’informations spécialisées. Ils sont souvent étayés par des études scientifiques.
Rédacteur de contenu – avantages
Pour comprendre quels sont les avantages d’un contenu de qualité, nous devons d’abord vous rappeler l’origine de la sollicitation des rédacteurs de contenu.
Les premiers signes d’écriture sont apparus vers 3 500 avant J.-C. dans la société des Sumériens (les Sumériens sont un peuple ancien du sud de la Mésopotamie). Leurs textes n’étaient ni de beaux morceaux de poésie, ni d’habiles aphorismes. Il s’agissait de droits de propriété et de simples opérations comptables. L’écriture a longtemps manqué jusqu’à l’apparition des premiers incunables – livres imprimés en Europe avant l’an 1500 – et la diffusion de l’imprimerie. Cette période a débuté il y a 500 ans – la révolution scientifique en a été le jalon -.
Depuis lors, la quantité d’informations dont nous sommes actuellement submergés a connu une croissance exponentielle.
Le monde a changé. Pour la première fois dans l’histoire, nous ne souffrons pas d’un déficit, mais d’un excès d’informations. Depuis plusieurs décennies, nous devons distinguer les informations utiles et séparer « l’ivraie du bon grain ». Cela est lié au fait qu’aujourd’hui, rédiger un texte volumineux n’est plus un gage de réussite s’il n’est pas de la plus haute qualité. Le contenu moyen est ignoré par les moteurs de recherche car il ne touche pas un public plus large. En revanche, les textes uniques, faciles et utiles pour les lecteurs sont appréciés. Les sujets abordés sont plus spécifiques et spécialisés afin d’obtenir un trafic de valeur sur le site web grâce à des phrases et des mots clés.
Dans ce contexte, le rédacteur de contenu a du travail à faire. L’une de ses tâches est de « cadrer » les informations spécifiques sous une forme intelligible, qui apporte un plus à de nombreux domaines.
Améliorer les résultats du référencement naturel (SEO)
Les algorithmes actuels de Google peuvent être résumés en une phrase : un contenu utile est un contenu de valeur. L’époque de l’utilisation astucieuse de phrases clés est révolue depuis quelques années. Aujourd’hui, le contenu ne peut pas tromper les moteurs de recherche. Il doit simplement être bon.
Pour illustrer cette question de manière pratique, répondez à une question simple : Quels sont les 10 articles que j’ai lus récemment ? Quels sites web ai-je visité jusqu’à présent ?
Ce sont probablement ceux qui sont de la plus haute importance, car les textes publiés traitent du problème donné de manière exhaustive.
Les sites web liés uniquement à des slogans publicitaires intrusifs, malgré les nombreuses phrases clés, ne sont pas visités car ils n’ont aucune valeur informative. Par conséquent, un article de qualité joue un rôle plus important que 10 textes insipides. Aussi simple et incompréhensible !
Construire la confiance avec les interlocuteurs
Une entreprise qui partage des informations spécialisées avec les utilisateurs est certainement plus crédible que ses concurrents. Un contenu de valeur est une vitrine qui prouve que la qualité du produit ou du service proposé est aussi de valeur.
C’est particulièrement important aujourd’hui, d’autant que les clients sont attentifs à une approche fiable, et que le développement dynamique du secteur des services renforce cette tendance. Le rédacteur de contenu apporte de grands avantages dans ce domaine, en particulier aux industries « intellectuelles », dans le cadre de l’écriture fantôme. Laissez-nous vous en dire davantage.
Les industries « intellectuelles » sont des professions dans lesquelles seul l’effort mental est utilisé. Le métier d’avocat, de diététicien, de concepteur de sites web ou de rédacteur, etc. sont des professions où la matière grise est mise en avant. Le rédacteur de contenu construit une image d’entreprise extrêmement forte aux yeux des consommateurs, en créant un contenu spécialisé pour le compte du client.
Tout le monde ne sait pas comment passer des connaissances aux mots de manière claire. C’est là que prend tout le sens de la profession « intellectuelle ». Le rédacteur de contenu étudie les sujets de manière approfondie afin de créer des articles de haute facture (bien sûr de manière anonyme). L’attractivité, la compréhensibilité et la structure SEO sont trois raisons pour lesquelles ça vaut la peine de confier cette tâche à un rédacteur professionnel.
Une entreprise qui partage des informations spécialisées avec les utilisateurs est assurément plus crédible que ses concurrents.
Accroître les ventes
Disons-le simplement. Nous consacrons nos ressources à un rédacteur de contenu pour qu’il rédige des contenus vendeurs. Il s’agit d’un exemple et d’une forme d’investissement sur des résultats futurs de l’entreprise, comme tout autre investissement. Sauf qu’il se distingue par une stabilité remarquable et une perspective à long terme.
Selon le principe « la qualité se défend », le rédacteur de contenu ouvre la porte à des positions plus élevées dans les classements Google et au trafic organique. L’effet est en outre renforcé par la valeur adressée aux clients potentiels, ce qui renforce la position de l’entreprise et la distingue de la concurrence. L’augmentation des ventes est le résultat final des activités ardues menées par le rédacteur de contenu, à savoir des informations spécialisées présentées de manière attrayante.
Rédacteur de contenu. Pour qui ?
Le rédacteur de contenu est un maillon important pour une entreprise qui tient à cœur ses valeurs. Cependant, les bénéfices de ses contenus seront apportés à chaque branche de l’industrie, qui se présente au client de manière informative.
Le marché est extrêmement dynamique. Il ne faut donc pas préciser pour qui la rédaction de contenu sera une solution utile. Bien que nous sachions qu’il est peu probable qu’elle soit profitable aux supermarchés ou aux pompes funèbres, pour de nombreuses entreprises, le contenu de fond est une solution universelle qui répond aux besoins du client et construit une image positive de l’entreprise.
Chaque entrepreneur devrait aborder l’entreprise qu’il possède individuellement et réaliser un compte de résultat interne. Il convient sans aucun doute de prendre en compte les stratégies des concurrents, le développement actuel du marketing de contenu et les autres activités de marketing.
Rédacteur de contenu ou rédacteur publicitaire ? Lequel choisir ?
Bien que nous ne puissions nous fier à des définitions strictes, le marché établit de plus en plus de différences entre le rédacteur de contenu et le rédacteur publicitaire.
Le rédacteur de contenu met en œuvre un contenu substantiel, tandis que le rédacteur publicitaire crée des slogans, des articles de blog simples et des textes de vente.
Il n’y a pas de réponse simple lorsqu’il s’agit d’activités de marketing, mais on peut s’attendre à ce que le rédacteur apporte des résultats dans un délai plus court, grâce à des campagnes publicitaires moins coûteuses et à des textes de vente accrocheurs. D’autre part, les activités du rédacteur de contenu sont basées sur des effets à long terme sous la forme de White Hat SEO et de construction d’images.
Nous tenons à souligner une nouvelle fois qu’en raison de l’absence d’exigences légales, il est impossible d’attribuer clairement une étiquette spéciale à une personne qui réalise professionnellement des contenus dans le cadre de la rédaction de contenu. Quelle que soit la façon dont on l’envisage, les définitions ne sont qu’un modèle tout fait, un produit de notre imagination. En fait, nous ne rencontrons que des personnes ayant une expérience et des compétences spécifiques. Même deux rédacteurs de contenu ne sont pas identiques.
Sur quoi dois-je prêter attention lorsque je choisis un rédacteur de contenu ?
Un bon rédacteur de contenu se caractérise par une approche objective du sujet traité et par sa capacité à rechercher efficacement des informations fiables. Des connaissances en matière de référencement et une correction linguistique sont requises et recommandées. Lorsque vous évaluez le portfolio d’un rédacteur de contenu potentiel, vous devez prêter attention aux points suivants :
- Les articles ont-ils une valeur substantielle élevée (ou s’agit-il de poudre aux yeux) ?
- Le contenu est-il clair et attrayant pour le lecteur et l’utilisateur (ou est-il simplement réécrit à partir de Wikipédia) ?
- Y a-t-il des erreurs linguistiques (s’il y a des erreurs dans le portfolio, ils seront aussi inclus dans les textes commandés) ?
- Des sources fiables ont-elles été utilisées (ou le texte est-il une collection d’opinions de l’auteur ?) ?
Bien sûr, d’un point de vue pragmatique, il faut tenir compte du délai d’exécution (il ne peut pas être trop long, mais trop court n’est pas souhaitable non plus, car il suscite des soupçons de plagiat ou de fraude) et de la possibilité d’émettre une facture.
S’agissant des prix du marché pour 1 000 caractères avec espaces, il faut savoir qu’un travail solide exige une rémunération équitable. Les articles spécialisés font partie des contenus les plus coûteux en raison du temps consacré à la recherche et de leur qualité supérieure. Le tarif courant va de 60 à 100 $ net pour 1 000 caractères avec espaces. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, un seul texte solide peut apporter plus de bénéfices qu’un blog rempli d’articles moins révélateurs.
Rédacteur de contenu - FAQ
Nous vous présentons ci-après les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la rédaction de contenu.
C’est une personne qui crée du contenu spécialisé de la plus haute qualité sur des thématiques bien définies.
Un contenu spécialisé améliore les résultats du référencement et renforce l’image de l’entreprise. À son tour, l’augmentation du trafic sur le site web combinée à l’image de marque est une recette pour les ventes.
Oui. Pour devenir rédacteur de contenu, vous n’avez pas besoin de diplôme. Les seules exigences sont des compétences en matière d’écriture et de recherche.
Le montant dépend de l’expérience et de la compétence du rédacteur. Mais il oscille généralement autour de 40 à 80 $ net pour 1 000 caractères avec espaces.
La décision d’investissement dépend de la situation individuelle de l’entreprise. Le contenu professionnel génère de nombreux avantages en matière de marketing Internet, mais s’accompagne de dépenses spécifiques.
Résumé
- Le rédacteur de contenu est une émanation nécessaire de la gestion du contenu sur Internet. Le rédacteur de contenu crée des textes professionnels et substantiels qui participent à l’accroissement des ventes, grâce au renforcement de l’image et au référencement.
- Même s’il faut généralement du temps pour voir les premiers résultats, il faut garder à l’esprit que la tendance générale du marketing est de promouvoir une politique commerciale basée sur la fourniture d’informations utiles aux clients potentiels.
- C’est pourquoi l’intégration d’un rédacteur de contenu dans vos rangs peut apporter de nombreux atouts commerciaux durables. Nous vous le souhaitons !
Laisser un commentaire