Mots clés – qu’est-ce que c’est et comment sélectionner les meilleures phrases clés ?

Table des matières

Tout texte visant à positionner un site web doit contenir des mots-clés spécifiques. Grâce à eux, Google sait exactement sur quoi le contenu informe l’utilisateur et l’affiche donc plus haut dans le moteur de recherche. Aujourd’hui, nous vous remettons directement un guide des mots-clés.

Les phrases clés – qu’est-ce que c’est ?

Les expressions clés sont des phrases que vous tapez dans un moteur de recherche afin qu’il puisse afficher les sites web que vous souhaitez voir.

Google search screen - disposable gloves

L’utilisation de mots-clés dans vos textes joue un rôle marketing important. Grâce à eux, vous obtenez des résultats spécifiques :

  • un meilleur positionnement
  • trafic sur le site web
  • de nombreux clients potentiels

En outre, les expressions bien utilisées améliorent la clarté du texte et le rendent plus facile à lire. C’est pourquoi elles sont largement utilisées dans le copywriting pour augmenter considérablement le potentiel commercial.

Types de phrases clés

Il existe plusieurs façons d’utiliser ces mots. Elles peuvent être modélisées en termes de longueur et d’intention de recherche. Dans le cas de la première méthode mentionnée, nous faisons une distinction :

La courte trame

Les mots courts (de 1 à 3 mots). Leur principal avantage est la plus grande facilité de recherche possible, tandis que la faible conversion et la forte compétitivité en sont les inconvénients. Voici un exemple d’une telle phrase avec la difficulté et le nombre spécifique de recherches :

Screenshot - disposable gloves keyword

La longue trame

Longs, ils contiennent plus de 4 mots. De même, un taux de conversion élevé et une faible concurrence sont leurs avantages, alors qu’un nombre de recherches moins élevé reste problématique. Nous présentons un exemple ci-dessous :

Screenshot long-tail keyword - disposable nitrile gloves xl

Dans le cas des intentions de l’utilisateur, les phrases clés peuvent être :

  • informative – comme « vaut-il la peine d’utiliser des gants jetables ». Elles sont souvent liées à l’intention la plus élémentaire : acquérir des connaissances.
  • directes – par exemple « gants SafeHand ». Ils sont saisis si l’utilisateur recherche un produit spécifique.
  • transactionnel – « boutique de gants jetables » en est un exemple. Dans ce cas, l’achat est une intention.
  • investissant – comme « gants en latex ou en nitrile ». Ces mots apparaissent lorsque l’utilisateur est intéressé par l’achat et qu’il recherche davantage d’informations.

Il est extrêmement important pour tout rédacteur de connaître chaque type de mot, afin de faire correspondre les phrases avec les informations contenues dans le texte. L’efficacité des textes créés s’en trouve ainsi accrue.

Placement des mots-clés

Le contenu qui doit être visible sur Google doit contenir des mots-clés. C’est grâce à eux qu’il est indexé et affiché après que l’utilisateur a tapé une requête spécifique dans le moteur de recherche. N’oubliez pas les mots-clés : utilisez-les de manière naturelle, dans différentes variations, tous les 50 à 200 mots.

Exemple

Si votre intention est de créer un article qui génère du trafic pour l’expression « vaut-il la peine d’utiliser des gants jetables », vous pouvez utiliser les expressions clés suivantes :

  • « gants jetables – en valent-ils la peine ? »
  • « les avantages des gants jetables
  • « pourquoi les gants jetables valent-ils la peine d’être utilisés ?

Grâce à cela, l’article sera indexé à l’aide de plusieurs phrases liées entre elles, tandis que le contenu lui-même restera naturel et accessible à tous les lecteurs.

Les phrases clés sont la base sur laquelle tous les textes sont créés. Il est donc essentiel de les utiliser non seulement dans les paragraphes, mais aussi à des endroits stratégiques de l’article.

Le titre

C’est l’endroit le plus important où les mots-clés peuvent être utilisés. Il indique au lecteur le contenu de l’article. À ce stade, l’intention de recherche devrait déjà avoir été spécifiée.

Comment avez-vous décidé de la longueur d’une phrase pour qu’elle fournisse ce que les utilisateurs recherchent ?

Conseil : Un titre accrocheur permet d’augmenter le taux de clics (ctr). Il affecte le positionnement de votre site web.

Titres

Lorsque vous rédigez un texte, faites bon usage des différentes tailles de titres. Utilisez ceux qui vont de H2 à H6 (H1 est le titre). Cela vous permettra de créer une structure de texte claire pour le référencement, de trier et de maintenir la hiérarchie des sujets décrits. Cette action améliore la lisibilité du contenu. De plus, il est prouvé qu’elle a un impact positif sur le positionnement.

Headings scructure

Néanmoins, les meilleurs espaces pour placer une phrase clé sont les titres H2 et H3 (éventuellement). Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser dans chaque titre – cela ne perturbe pas le ton naturel du texte.

Conseil : les titres « plus petits » indiquent au lecteur qu’un sujet plus spécifique est décrit dans le paragraphe, c’est-à-dire qu’il convient d’utiliser des expressions de longue traîne.

Introduction

Selon la « règle du pli » ci-dessus, les mots utilisés en amont de la ligne de défilement (au début du contenu) sont plus importants. C’est pourquoi l’introduction est un autre endroit où une phrase clé peut être utilisée.

Conseil : Pour que votre introduction soit encourageante, présentez le problème soulevé, mais ne répondez pas trop vite aux questions.

Comment choisir les mots-clés ?

La sélection précise des mots-clés influence les résultats finaux. La visibilité sur Google en dépend.

Vous pouvez choisir des mots-clés et des phrases-clés en utilisant :

La recherche manuelle

Elle consiste à taper une phrase qui nous intéresse dans Google. Bien qu’elle paraisse simple et gratuite, elle apporte beaucoup de données précieuses.

Au départ, Google suggère des termes apparentés :

Google search screenshot

Parallèlement, le moteur de recherche affiche les recherches similaires qui restent populaires. Vous pouvez les trouver au bas du site web.

Related keywords screenshot

L’analyse des résultats organiques apporte des informations précieuses. Sur cette base, vous pouvez déterminer la force de vos concurrents.

Top 2 google search screen

Comme vous pouvez le constater, il s’agit ici de grands portails. Cela indique qu’il peut être difficile d’obtenir une visibilité pour des expressions clés générales.

Malheureusement, cette méthode est limitée dans l’étendue des données obtenues. Pour une sélection précise des expressions clés sur la base de paramètres objectifs, utilisez des programmes analytiques.

Outils de recherche

Ici, les outils de recherche de mots clés viennent à la rescousse. Il s’agit de

Google Keyword Planner

Un outil gratuit qui affiche des suggestions de phrases suivies du nombre de recherches par mois. Il convient de noter que les données sont liées aux annonces Google (indiquées par les taux de CPC). Les possibilités de positionnement sont donc limitées.

Google Ads Keywords Planner Screenshot

KWFinder

Ce programme présente un plus grand nombre de données. En bref, KWFinder affiche des centaines de suggestions d’expressions similaires ainsi que leur compétitivité en termes de référencement. Cela vous permet de voir les paramètres des domaines qui occupent les meilleures positions dans Google.

KWFinder Screenshot

Malheureusement, la qualité va de pair avec le prix élevé, qui est de 29,90 € par mois sous la forme d’un paiement annuel, même si la première analyse que vous effectuez est gratuite.

AnswerThePublic

L’outil qui était censé aider notre imagination lors de la recherche de nouvelles idées. Il s’agit d’un autre outil intéressant qui nous aide à choisir les bonnes phrases clés.

Après avoir tapé une phrase spécifique, vous recevez de nombreuses suggestions pour un sujet donné. Le cercle indique une plus grande concurrence.

AnswerThePublic screenshot

Deux analyses par jour sont gratuites. Si vous êtes un copywriter exigeant, l’abonnement est indispensable. L’abonnement annuel coûte 79 $ par mois.

Keywords - FAQ

Nous présentons ci-dessous la section FAQ.

Comment fonctionnent les phrases clés ?

Google promeut les informations qu’il juge utiles, pour autant qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs. Les mots-clés sont une indication du sujet et des questions auxquelles le site web répond.

Les textes doivent être de la plus haute qualité. Veillez à ce que les mots-clés apparaissent plusieurs fois, non seulement dans les paragraphes, mais aussi dans le titre, l’introduction et les titres les plus importants.

What determines keywords effectiveness?

Deux facteurs influencent votre position dans Google :

  • concurrents – plus il y a de sites web qui utilisent une expression donnée, plus il est difficile de percer et d’atteindre les premières positions. Cela s’explique par le fait que le contenu doit rivaliser avec un plus grand nombre de sources, ce qui demande plus de travail et de temps.
  • ressources de l’entreprise – le contenu publié jusqu’à présent est également important. Le mot-clé reste fort s’il fait partie d’un contenu d’autorité ou d’un contenu de base. Le potentiel de référencement peut être amélioré par l’établissement de liens internes avec d’autres articles. Misez sur des phrases sémantiquement similaires (mots-clés LSI) qui se retrouvent naturellement dans chaque article de qualité.

Néanmoins, le positionnement est influencé par des centaines de facteurs jusqu’à présent, de sorte que tout changement qui affecte l’expérience de l’utilisateur augmente positivement la visibilité sur Google. C’est pourquoi vous devez vérifier le temps de chargement, prêter attention à la clarté de la structure, obtenir un certificat SSL, etc.

À quelle fréquence dois-je modifier les phrases clés ?

Il n’y a pas de règle indiquant combien de variations de mots-clés doivent être utilisées dans le texte. Il convient toutefois de rappeler que les variations élargissent le champ d’indexation, ce qui permet à Google d’afficher l’article pour un plus grand nombre de phrases et de requêtes.

Cela est dû au fait que l’algorithme Koliber a été introduit par Google en 2013. Il met l’accent sur le contexte, en affichant des résultats plus précis aux requêtes, c’est pourquoi l’utilisation de phrases sous forme de questions-réponses et de définitions améliore la visibilité du texte et génère des featured snippets (qui sont des parties spécifiques du texte).

Dois-je toujours utiliser des mots-clés ?

Pas vraiment. Les phrases contenues dans le texte sont nécessaires lorsque le lieu de publication est indexé par Google. Voici quelques exemples :

  • blog site web
  • sous-page présentant une offre
  • boutique en ligne
  • page de prévente

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire d’utiliser des mots-clés si le contenu est publié sur :

  • une plateforme de commerce électronique
  • les réseaux sociaux
  • des brochures et des catalogues de produits

Résumé

  • Les expressions clés sont des phrases tapées dans les moteurs de recherche pour obtenir des résultats à une requête donnée.
  • Leur utilisation dans le texte permet d’indexer le site web et d’augmenter sa visibilité grâce au trafic organique.
    On distingue plusieurs types de phrases clés. La longueur et l’intention de recherche restent différentes.
  • Les mots-clés doivent être placés dans le titre, l’introduction, l’en-tête et dans le texte (une fois tous les 50-200 mots). Il est important de les positionner et de les contenir dans le texte de manière naturelle, en utilisant différentes variations.
  • La sélection des mots-clés et des phrases-clés reste importante, mais c’est une clé pour obtenir des résultats optimaux. Cependant, il existe des outils très simples qui nous aident à agir. Ces outils sont gratuits. En revanche, les programmes payants fournissent des données.

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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