À quoi ressemble la planification d’un texte ?

Table des matières

Tout rédacteur souhaite créer un contenu professionnel et efficace. Toutefois, cela n’est possible que si l’on connaît les règles d’une bonne pratique rédactionnelle. Cela inclut la planification du texte. Voyons à quoi ressemblent ces activités.

La planification de textes – qu’est-ce que c’est ?

La planification du texte est une étape intermédiaire entre la sélection des mots-clés et la création du contenu. Elle consiste à élaborer la structure optimale de l’information avant de commencer à rédiger.

En d’autres termes, dès que nous connaissons le sujet de l’article et les phrases que nous allons utiliser, nous devons réfléchir à l’emplacement optimal du contenu afin de garantir une structure de texte transparente.

Le schéma général de la création de contenu est le suivant :

  • Idée d’article
  • Analyse et sélection des phrases clés
  • Planification de la structure du texte
  • Création du texte
  • Optimisation SEO

Quel est l’objectif de la planification de la structure du texte ?

Une structure d’information bien construite est essentielle pour que le contenu reste attrayant et attire les lecteurs.
De plus, les robots de Google s’y intéressent davantage, car ils veillent à ce que les textes SEO soient mieux indexés dans le moteur de recherche. Cela signifie qu’ils augmentent leur potentiel commercial.

Quand utiliser la planification de texte ?

Dans presque toutes les situations liées à l’écriture – lors de l’élaboration d’une stratégie de copywriting et d’une stratégie de marketing de contenu, c’est-à-dire avant la création d’un guide, d’un article ou d’un livre électronique.

En bref, la structure du texte doit être planifiée, que l’on veuille éviter les blocs de texte (nous savons que cela n’a pas de prix, tant pour le confort du lecteur que pour les exigences de Google).

Comment le texte est-il planifié ?

Les titres sont les principaux outils qui nous permettent d’accomplir cette tâche. Ils déterminent la structure de l’article en fonction de la hiérarchie des informations. Grâce à cela, ils aident à déterminer le contenu à présenter en fonction de certaines phrases, de sorte que l’ensemble reste cohérent et oriente le lecteur du général au particulier.

Exemple

Considérons la planification basée sur une phrase générale telle que « quelles chaussures de course devriez-vous choisir ». Nous pouvons penser que dans le cas d’une question aussi vaste, les informations doivent être triées, ce que nous pouvons faire de la manière suivante :

  • Rubrique H1 : Quelles chaussures de course choisir ?
  • Rubrique H2 : Les chaussures de course à pied d’été
  • Titre H3 : Chaussures de course d’été – prix de 100 à 200€
  • Rubrique H4 : Un modèle (ce n’est que sous cette rubrique que nous présentons un type spécifique de chaussures à l’aide d’une description détaillée dans laquelle nous décrivons la marque, le confort d’utilisation, etc.)
  • Rubrique H4 : Modèle B
  • Rubrique H4 : Modèle C
  • Rubrique H3 : Chaussures de course d’été – prix de 200 à 300€
  • Rubrique H4 : Modèle D
  • Rubrique H4 : Modèle E
  • Rubrique H4 : Modèle F
  • Rubrique H2 : Chaussures de sport d’hiver

… (suite de la structure conformément à la première rubrique H2)

Notez que les rubriques principales décrivent toujours les rubriques secondaires (c’est-à-dire que H2 décrit H3, H3 fait de même avec H4, etc.)

Pourquoi un tel système ?

Si le rédacteur ne prévoit pas la structure appropriée d’un article en présentant les types de chaussures dans le titre H1 ou H2, le contenu perdra considérablement de sa transparence. Après tout, il est évident qu’une telle question sera examinée par des personnes ayant des besoins et des attentes différents (comme nous l’avons indiqué plus haut).

Le lecteur qui souhaite acheter des chaussures de sport d’été coûtant entre 200 et 300€ ne sera pas obligé de rechercher des informations spécifiques dans l’ensemble de l’article – l’utilisateur jettera un coup d’œil aux titres.

Si les titres restent clairs, il ne reste plus qu’à effectuer des recherches et à commencer à rédiger. Après tout, vous savez déjà quels sujets décrire et dans quel ordre. Le fait de planifier le texte à l’avance n’a pas seulement une incidence sur les effets obtenus, mais permet également d’accélérer leur réalisation.

Résumé

  • La planification du texte consiste à élaborer une structure claire de l’information.
  • Cette procédure a une incidence sur les avantages commerciaux du texte créé. Elle améliore le positionnement et permet aux destinataires de lire et de rechercher plus facilement les informations dont ils ont besoin.
  • Afin de planifier le texte de manière appropriée, il convient de hiérarchiser les titres, en expliquant les questions soulevées « du général au particulier ».

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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