À quoi ressemble la structure des textes de référencement ?

Table des matières

La bonne structure du texte affecte de manière significative l’effet des résultats du référencement. Bien que cela ne demande pas beaucoup de travail, la visibilité du contenu de votre site web dans le moteur de recherche en dépend. Appliquez des changements simples qui vous apporteront certainement des avantages étonnants !

Qu’est-ce que la structure d’un texte SEO ?

L’objectif premier du moteur de recherche Google est de présenter un contenu de valeur aux utilisateurs. Les textes SEO clairs et bien structurés seront mieux perçus par les algorithmes et gagneront ainsi en visibilité.

La structure de texte SEO pour le positionnement consiste à adapter le contenu aux exigences du moteur de recherche afin d’augmenter la position du site web dans le classement et d’améliorer le trafic organique.

En outre, les changements peuvent être jugés utiles par les destinataires – le contenu est compréhensible, lisible et bien organisé. Grâce à cela, l’intérêt des utilisateurs augmente, ce qui prolonge le temps moyen passé sur le site web et peut en outre soutenir le processus de positionnement.

La planification de la structure SEO est une étape intermédiaire de la création de contenu :

  1. Idée d’article
  2. Analyse des mots-clés
  3. Planification de la structure du texte
  4. Rédaction des textes
  5. Optimisation du contenu pour le positionnement

Après avoir organisé le concept et sélectionné les phrases clés, nous pouvons commencer à créer un plan, dans lequel nous définissons la hiérarchie des titres, la table des matières, l’utilisation des citations, des caractères gras, etc. L’objectif est de donner de l’air et d’éviter les longs blocs de texte, ce qui signifie que le contenu doit être clair et bien organisé.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’apprendre la théorie par cœur. Elle nous rappelle simplement que nous devons nous concentrer sur la structure correcte du référencement lors de la planification et de la rédaction, afin qu’il soit plus facile d’apporter des modifications ultérieures. Par conséquent, nous ne passons pas plus de temps à travailler sur le texte. Au contraire, nous développons une méthodologie qui vous permet de créer en douceur un contenu idéalement optimisé.

Structure correcte du texte en cas de positionnement

Nous distinguons peu de règles de rédaction SEO toutes faites. Il s’agit avant tout d’un contenu de haute qualité, et non d’astuces populaires. C’est pourquoi nous pensons qu’un article intéressant, clair et utile est le résultat escompté de nos conseils, et que ceux qui suivent ne sont que des lignes directrices.

  1. Dès le départ, il convient de déterminer les questions importantes qui doivent être développées. Utilisez-les pour créer la hiérarchie des rubriques qui organisera la structure et permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement les informations et les données souhaitées.
  2. L’introduction, le corps et la conclusion ne s’appliquent pas uniquement aux lettres que nous apprenons à écrire à l’école. Chaque partie comporte des éléments spécifiques. L’introduction est généralement générale et présente l’essence du problème (pourquoi écrivez-vous cet article ? Quels sont les avantages de la lecture de ce texte ?), tandis que le corps du texte présente une valeur substantielle détaillée. La fin résume les informations présentées.
  3. Rappelez-vous que les gens aiment que les rédacteurs mettent en évidence les informations importantes. Lorsque vous écrivez, n’oubliez pas de séparer les parties cruciales des blocs de texte. Plus tard, il sera plus facile d’effectuer la mise en forme en appliquant des mesures spéciales, par exemple en mettant en gras les informations importantes ou en les citant.
  4. Ajoutez des photos et développez un texte alternatif (qui s’affichera lorsque l’image ne se chargera pas) de manière à inclure des phrases clés et à décrire les graphiques. Grâce à cela, vous augmenterez la visibilité de votre texte dans Google Graphics.
  5. Placez des méta-descriptions convaincantes qui inciteront les utilisateurs à visiter votre site web lorsqu’ils le verront dans le moteur de recherche. Un CTR plus élevé contribue à un meilleur positionnement.
  6. Ajoutez des liens internes vers d’autres sites web et articles. Vous faciliterez ainsi la navigation de l’utilisateur (et des robots !).
  7. Les phrases clés doivent occuper de 0,5 à 3 % du texte dans des variations naturelles. Ne les placez pas de force, mais veillez à ce qu’elles soient au bon endroit et en quantité suffisante. Le titre H2 et les en-têtes constituent un espace idéal pour les placer, mais il est également possible de les placer dans des paragraphes ordinaires.

Quels sont les autres éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de la structure d’un site web de référencement ?

Nous avons énuméré ci-dessus les étapes fondamentales à suivre pour créer une structure de positionnement. Nous insistons souvent sur le fait qu’en matière de copywriting, il n’existe pas de règles toutes faites dont le succès est avéré. Tous les conseils ne font qu’élargir les horizons de la rédaction – plus vous gardez de choses à l’esprit, plus il est facile d’affiner le contenu. N’oubliez pas que la structure du texte pour le référencement ne doit pas être constante.

Il est utile d’observer les résultats et de procéder à des changements réguliers pour adapter les articles aux besoins des utilisateurs.

Lorsque vous avez terminé votre travail, il est bon d’envoyer le texte à vos amis afin qu’ils puissent juger de la lisibilité et de la clarté du contenu.

Terminons notre contemplation par une maxime importante : c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Chaque article améliore votre écriture et vous montre ce à quoi vous devez prêter attention pour créer du contenu de manière plus efficace. Si vous n’écrivez pas régulièrement, aucune théorie ne pourra vous aider, en particulier dans le cas d’une activité aussi dynamique que la rédaction de textes pour le référencement.

Julien Drouin

COO of Content Writer France

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